Agrandissement : Illustration 1
Film de la section « Versión Original » de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : La Burbuja de Miguel Ángel Rocca
Tout commence autour d'une histoire de couple dont on sent les légères fêlures quant à leurs désaccords dans une situation de crise, avant de voir émerger le contexte d'une crise sociale qui prend la forme apocalyptique du survival. Le contexte du confinement n'est évidemment pas sans rappeler celui dû au contexte mondial de Covid mais le scénario intègre cette donnée non pas comme un événement historique revisité rétrospectivement mais plutôt comme un prétexte à rendre vraisemblable son récit en appuyant sur la crise qui se transforme en guerre civile avec des craintes qui entraînent au repli sur soi avec des peurs tout droit issues de la période traumatique de la dictature.
Cependant, la violence de la crise sociale reste en hors champ, offrant à l'observation de la cohésion du couple et plus largement de la micro unité familiale l'espace pour se développer au cœur de l'intrigue. Alors que l'épouse renforce son rapprochement avec son père défaillant, l'époux prend des initiatives plus individuelles, plus autocentrées que familiales jusqu'à un dénouement moins surprenant lorsque l'on observe les quelques indices laissés tout au long du film.
Victoria Almeida et Alfonso Tort (Prix d'interprétation à Biarritz pour El Otro hijo d'Ariel Rotter) défendent leurs personnages pour mieux questionner la fragilité d'un couple dans un contexte de crise, malgré un scénario qui manque d'ambition dans ses désirs d'introspection psychologique. Il en résulte également du côté de la mise en scène, un manque criant d'investissement de son réalisateur qui se contente trop souvent d'une simple illustration dudit scénario préexistant.
Agrandissement : Illustration 2
La Burbuja
de Miguel Ángel Rocca
Fiction
88 minutes. Argentine, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Victoria Almeida (Daniela), Alfonso Tort (Jorge), Jorge Marrale (Roque), Ignacio Sarmiento Robledo (Juani), Pedro Sarmiento Robledo (Ariel), Carlos Kaspar (Pantalon), Ailín Zaninovich (Natalia), Ezequiel Rodríguez (le médecin)
Scénario : Santiago Ambao
Images : Agustín Alvarez
Montage : Anabela Lattanzio
Musique : Mariano Barrella
Son : Celeste Palma
Direction artistique : María Eugenia Sueiro
Casting : Julia Gesteira
Maquillage : Mariela Aracena
Décors : Andrea Braga
Effets visuels : Fernando Suárez
Scripte : Gwenn Joyaux
Société de production : Pensa & Rocca Producciones
Production : Daniel Pensa, Miguel Angel Rocca