
Agrandissement : Illustration 1

Film présenté en avant-première de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Las Corrientes de Milagros Mumenthaler
Las Corrientes (2025) de Milagros Mumenthaler signe le grand retour de la cinéaste argentine sur les écrans français après la fine et complexe description familiale dans Trois sœurs (Abrir puertas y ventanas, 2011) Léopard d'Or du meilleur film au festival de Locarno. La profondeur de l'analyse est encore ici au centre de la mise en scène de la cinéaste où chaque séquence flirte avec l'étrange dans le but d'explorer une personnalité sans jamais apporter de réponses précises. Dans cette démarche, le film poursuit avec ses propres moyens les enjeux déployés par Lucrecia Martel dans La Femme sans tête (La mujer sin cabeza, 2007) avec certes moins d'acuité à saisir toute une classe sociale mais en se concentrant sur une relation intrigante de l'héroïne avec sa propre corporalité où la phobie de l'eau prend toute son ampleur.
Partageant pleinement le point de vue de l'héroïne, le public est ainsi amené à plonger dans une zone constante d'incertitudes concernant les causes de son mal et à reconstituer le puzzle d'une histoire passée au fil de ses réactions au temps présent qui la conduisent à sa propre mère. Peu à peu encore, le film interroge une identité où chaque élément est questionné dans son potentiel consentement, qu'il s'agisse d'être l'épouse d'un homme à l'apparence irréprochable mais avec qui elle ne partage pas de confidences ou encore d'être mère qui ne lui procure pas d'épanouissement personnel même si sa fille peut sensiblement la conduire sur une voie salvatrice.
C'est avec une très grande subtilité que Milagros Mumenthaler met en scène un thriller psychologique intérieur conduisant également à questionner incidemment la mise en scène des rapports de classe dans leur profonde iniquité. L'actrice Isabel Aimé González-Sola relève un véritable défi à créer un personnage totalement inédit avec pour l'aider peu de repères commun pour le nourrir.
Las Corrientes
de Milagros Mumenthaler
Fiction
104 minutes. Argentine, Suisse, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Isabel Aimé González-Sola (Lina), Esteban Bigliardi (Pedro), Sara Bessio (Nadia), Jazmín Carballo (Amalia), Emma Fayo Duarte (Sofía), Ernestina Gatti (Julia), Claudia Sánchez (Inés)
Scénario : Milagros Mumenthaler
Images : Gabriel Sandru
Montage : Gion-Reto Killias
Son : Carlos Ibañez Diaz, Federico Esquerro, Denis Séchaud, Marlene Vinocur
Direction artistique : Aili Chen
Costumes : Simona Martínez
Maquillage : Marina Aebi
Scripte : Mariana Busetto
Casting : María Laura Berch
Sociéts de production : Alina Film, Ruda Cine
Production : Violeta Bava, David Epiney, Rosa Martínez Rivero, Eugenia Mumenthaler
Distributeur (France) : Dulac Distribution
Sortie salles (France) : 11 mars 2026
Vente internationale : Luxbox