Entrevues, 31e Festival du Film de Belfort : El Invierno llega después del otoño de Nicolás Zukerfeld et Malena Solarz
Agrandissement : Illustration 1
Quand l'amour s'en va, que reste-t-il de nos vies accidentées qui vont d'ici de là en quête d'un sens profond qui semble perdu à tout jamais ? Comme les feuilles des arbres tombent en automne ainsi s'évanouissent les rêves, la magie du quotidien que l'on avait sous-estimé jusqu'ici. La vie semble partir ainsi peu à peu, laissant les arbres comme l'âme des anciens amants complètement nus pour affronter les rigueurs d'un avenir incertain. Ensuite vient l'hiver où la nature est en état de latence et notre cœur figé par son incapacité à pouvoir s'émouvoir au quotidien de la présence de l'être aimé. Telle est la proposition que fait El Invierno llega después del otoño premier long métrage argentin de Malena Solarz et Nicolás Zukerfeld qui s'inscrit pleinement dans la vague du nouveau cinéma argentin des années 1990 avec les premiers films de Martín Rejtman. Tout comme les personnages également des premiers films de Jean-Luc Godard ou encore Éric Rohmer, les protagonistes sont des jeunes adultes qui ont souvent un livre entre les mains et recherche dans la littérature un éclairage que la vie elle-même n'est plus capable de leur offrir. Ainsi, les émotions des personnages sont intellectualisées, s'affirment dans leurs hésitations, les mouvements incertains de leur corps tout comme leur manière de se mettre en lien avec l'autre : tout traduit leur solitude profonde, témoignant du deuil profond que produit en eux la perte d'un amour. En cela aussi, avec des personnages plus jeunes et avec une attitude plus intériorisée, le film de Nicolás Zukerfeld et Malena Solarz pourrait être la suite de l'histoire contée dans L'Économie du couple de Joachim Lafosse (2016). Mais comme dorénavant il n'y a plus de couple, le film commence avec un couple dont les membres emprunte son propre chemin. Il s'ensuit une première partie consacrée au personnage masculin et une seconde au personnage féminin. Deux histoires parallèles, séparées dans le temps comme l'architecture du film, que l'on aimerait pouvoir faire se rejoindre. La mise en scène minimaliste est brillamment pensée, permettant à la psychologie des personnages de se développer en s'appuyant sur les ressorts du traitement réaliste. La légèreté apparente de l'histoire cache une subtile chronique psychologique revisitant les codes de la comédie romantique où l'on attend ardemment le retour d'un printemps qui tarde à venir. La nature a besoin de différentes périodes pour se régénérer : pourquoi en serait-il autrement des personnages de Buenos Aires de ce film ?
El Invierno llega después del otoño
de Nicolás Zukerfeld et Malena Solarz
93 minutes. Argentine, 2016.
Couleur
Langue originale : espagnol
avec : Califano Marina (Mariana), Guillermo Massé (Pablo)
scénario : Nicolás Zukerfeld et Malena Solarz
image : Fernando Lockett
son : Nicolás Payueta
décor : Verónica Balduzzi
montage : Manuel Ferrari
Production : Fidelia Cine
Producteur : Rogelio Navarro
Contact :
Rogelio Navarro (Fidelia Cine) rogelionavarrovitar@gmail.com