Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Louise et la légende du serpent à plumes de Hefang Wei
Autour d'une histoire modeste offrant à une petite fille de 9 ans la découverte d'un nouveau pays qui lui offre son hospitalité, la réalisatrice Hefang Wei met en valeur la difficulté de s'intégrer à une nouvelle culture pour une enfant et la force de résilience conséquente de cette dernière au sein d'un récit d'aventures.
L'intrigue pourrait être issu d'un jeu d'enfant, celui consistant à imaginer que son animal de compagnie n'est rien moins que la réincarnation du Dieu le plus symptomatique de la nouvelle terre d'accueil d'une enfant. Le récit pourrait ainsi paraître totalement artificiel s'il ne contenait pas en lui-même l'audacieuse volonté de mettre en scène le désir enfantin de se créer un imaginaire afin de trouver sa place dans un univers inconnu. Ainsi, la petite fille encore triste d'avoir quitté son pays de naissance et qui refusait jusqu'alors de s'émerveiller du Mexique, se retrouve à découvrir toutes ses singularités, notamment les plus touristiques et folkloriques, du site archéologique de Teotihuacan en passant par les combats de lucha libre avec ses hommes masqués de figures mythologiques, sans oublier Frida Kahlo. Le récit est pleinement ancré dans le réel et c'est par petites touches seulement que le fantastique émerge de la réalité ordinaire sous les traits des dieux aztèques.
Sans être un film d'animation singulier, le récit et sa mise en scène assument pleinement leur modestie et se proposent de servir la découverte d'un certain Mexique, loin de toutes les tensions sociales et politiques qui le traversent, avec pour guide malgré elle une petite fille de 9 ans.
Ce moyen métrage de 40 minutes est accompagné du court métrage Lion Bleu réalisé par Zoia Trofimova. Le périple du héros principal le conduit à la découverte de différentes cultures après un premier rejet initial où un lion bleu se voit l'objet d'un rejet virulent de toute une communauté. Il est ainsi question de marginalisation due à des comportements xénophobes, entraînant l'expérience du déracinement contraint. Zoia Trofimova met à foison l'imaginaire d'Europe du Nord et du monde slave dont elle est originaire pour développer une petite histoire sans paroles et très explicite dans son propos.
Louise et la légende du serpent à plumes
de Hefang Wei
France, 2022.
Durée totale : 58 min
Sortie en salles (France) : 8 février 2023
Sortie France du DVD : 5 septembre 2023
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Folimage
Bonus :
Lion Bleu de Zoia Trofimova (18’)
Making of inédit (12’)
Bande-annonce