34e édition du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2022, long métrage en compétition fiction : Camila saldrá esta noche d’Inés Barrionuevo
Après Atlántida présenté en compétition à Cinélatino en 2014, Inés Barrionuevo poursuit ici son exploration de la chronique initiatique de l’adolescence féminine. Les luttes féminines contemporaines en Argentine pour la légalisation de l’avortement comme de la dénonciation du harcèlement et des abus des représentants de l’idéologie patriarcale s'incarnent autour du personnage éponyme de Camila. Inés Barrionuevo réussit à saisir avec une grande perspicacité et avec l’appui de l’interprétation saisissante de l’actrice principale Nina Dziembrowski, la conscience politique de la nouvelle génération afin de faire respecter leurs droits élémentaires au profit de tous leurs contemporains quel que soit leur genre. Du conflit mère-fille aux tourments des premiers émois amoureux, le récit se nourrit sans cesse avec une mise en scène au service de ses personnages, des enjeux sociétaux de son époque dans un élan aussi enthousiasmant que subtil dans ce portrait d’une jeunesse argentine.
Agrandissement : Illustration 1
Camila saldrá esta noche
d’Inés Barrionuevo
Fiction
103 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Nina Dziembrowski (Camila), Adriana Ferrer (Victoria), Guillermo Pfening (le directeur de l’école), Carolina Rojas (Martina), Federico Sack (Pablo), Maite Valero (Clara)
Scénario : Andrés Aloi, Inés Barrionuevo
Images : Constanza Sandoval
Montage : Sebastián Schjaer
Musique : Diego Ulises Cano, Juan Ignacio Espinosa, Joaquín Sanchez
Son : Luciana Migliano
1er assistant réalisateur : Juan Martín Treffinger
Costumes : Sol Muñoz
Maquillage : Daniela Deglise
Production : Gale Cine,
Producteurs : Sebastian Aloi, Martín Bullrich, Luis Bustamante
Productrice associée : María Kolodynski
Producteur exécutif : Matías Tamborenea
Vendeur international : Latido Films