Billet de blog 31 mars 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2022 : "Rio Doce" de Fellipe Fernandes

Thiago vit à Rio Doce, quartier d’Olinde près de Recife. Alors qu’il va bientôt fêter ses 28 ans, il apprend le décès de son père biologique qu’il n’a jamais connu ainsi que l’existence de ses demi-sœurs.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

34e édition du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2022, long métrage en compétition fiction : Rio Doce de Fellipe Fernandes

Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Fellipe Fernandes qui fut assistant réalisateur de Kleber Mendonça Filho sur Aquarius (2016) et Bacurau (2019), inscrit la narration de son scénario original dans le réalisme social du quotidien de Tiago en profonde exploration de sa propre identité à partir de la découverte de sa filiation biologique. Le film est d’abord une chronique initiatique autour d’une nouvelle intégration sociale avec la mise à distance du cadre de l’homosociabilité de l’adolescence masculine. Ce cheminement conduit ainsi Tiago à s’inscrire dans des liens familiaux qui passent systématiquement par des femmes. Ensuite, Rio Doce, comme son titre l’indique, se fait la description subtile et précise de ce quartier éponyme méconnu d’Olinde, près de Recife. La peinture géographique se double ainsi d’un portrait psychologique intériorisé où le protagoniste se présente et évolue au fil de chacune de ses rencontres avec fraîcheur et sérénité à l’instar du film.

"Rio Doce" de Fellipe Fernandes © DR

Rio Doce
de Fellipe Fernandes
Fiction
90 minutes. Brésil, 2021.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Okado do Canal (Tiago), Cíntia Lima, Claudia Santos, Carlos Francisco, Nash Laila, Thassia Cavalcanti, Amanda Gabriel
Scénario : Fellipe Fernandes
Images : Pedro Sotero
Montage : Quentin Delaroche
Son : Lucas Caminha
1re assistante réalisatrice : Milena Times
Directeur artistique : Thales Junqueira
Costumes : Rita Azevedo
Production : Ponte Producões
Producteurs : Dora Amorim, Júlia Machado, Thaís Vidal
Coproductrice : Gabrielle Dumon

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France

Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal — France

Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité

Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal

TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

par Mickaël Correia

Journal

TotalEnergies : l’heure des comptes

TotalEnergies sait que ses activités sont nocives pour le climat depuis 1971. Pourtant, le géant pétrolier continue d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es. En pleine crise énergétique, TotalEnergies a annoncé début 2022 un bénéfice record de 14 milliards d’euros. Retrouvez ici nos articles et nos enquêtes sur une des multinationales les plus polluantes au monde.

par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog

SOS solidarité pour famille intégrée en péril

Le recours contre l'OQTF du 6-12-22 a été rejeté. Cette famille, avec trois jeunes enfants est menacé de mort dans son pays, risque l'expulsion. Conséquence immédiate : logés au CADA (hébergements demandeurs d'asile) de Cebazat, ils seront à la rue le 31 janvier et si le 115 ne répond pas ce jour-là ou ne propose rien... SOS solidarité rapide et concrète dans ce billet. A vous de jouer.

par Georges-André

Billet de blog

Appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil

Nous appelons à la mobilisation contre le nouveau projet de loi du gouvernement, qui s’inscrit dans une conception utilitariste et répressive des personnes étrangères en France. S'il était adopté, il accentuerait encore le fait qu'elles sont considérées comme une population privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.

par association GISTI

Billet de blog

OQTF : la réalité derrière ces quatre lettres

À cause de l'OQTF, j'ai perdu mon travail étudiant. Je me suis retrouvé sans ressources du jour au lendemain, sans rien. C'est très dur, car je cotisais comme tout le monde. Avec ma compagne, on attend une petite fille pour juin prochain. D'ici là, je dois me terrer. J'ai l'impression de vivre comme un rat, j'ai tout le temps peur de tomber sur la police. Je ne suis certes pas Français, mais j'aime la France comme j'aime le Sénégal.

par Couzy

Billet de blog

Nous, les banni·e·s

À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.

par La Cimade