Livre noir du castrisme

À l’heure où Cuba est en train d’emprunter un violent virage dans son histoire, Vincent Bloch propose un regard rétrospectif sur le régime castriste à partir de son travail de thèse à l’EHESS.

Parution du livre "Cuba, une révolution" de Vincent Bloch

À l’heure où Cuba est en train d’emprunter un violent virage dans son histoire, Vincent Bloch propose un regard rétrospectif sur le régime castriste à partir de son travail de thèse à l’EHESS. La lecture peut mettre mal à l’aise les nostalgiques d’une histoire fantasmée cubaine du XXe siècle autour de son héraut Fidel Castro. La démarche de Vincent Bloch est d’analyser les premières années de l’installation du pouvoir à l’aune des régimes totalitaires européens des années 1930. Cette association peut surprendre car elle arrive très vite dans cet ouvrage, sans nécessairement prendre le temps d’une démonstration historique : le ton est donné et le lecteur ne sera dès lors guère étonné du chemin qu’il aura à assumer par la suite. Car ce n’est rien moins que le concept romantique de la révolution qui est remis en question au profit selon Vincent Bloch de finalités pragmatiques d’installation d’une force rebelle parmi tant d’autres. Les témoignages affleurent mais on ne s’étonnera pas de leur orientation puisqu’une majeure partie provient de dissidents. Ainsi, l’ouvrage de Vincent Bloch vise rien moins qu’à être le livre noir du castrisme où l’on ne cesse de déchanter des attentes et espérances que l’on pouvait avoir de ce pays qui réussit à tenir tête à la première puissance militaire du monde durant la moitié d’un siècle.

La lecture n’est guère aisée puisque les analyses ont tendance à se focaliser sur des micro événements révélateurs de la politique castriste, laissant de côté toute personne qui ne posséderait pas les repères de l’histoire cubaine au XXe siècle. De même la société cubaine, son évolution au fil des décennies fait partie des grandes absences de ces analyses historiques, qui empruntent autant au regard philosophique qu’à la lecture de l’historien. Cet ouvrage est à compléter avec d’autres analyses contemporains sur ce sujet. 

couv-cuba-e1448447079546

 

Cuba, une révolution

de Vincent Bloch

 

Nombre de pages : 448

Date de sortie (France) : 7 janvier 2016

Éditeur : Vendémiaire

Collection : Chroniques

ISBN : 978-2-36358-199-0

 

lien vers le site de l’éditeur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.