"Le Roman du corps" (La Novela del cuerpo) écrit par Rafael Courtoisie

El Mercado del Cuerpo propose contre monnaies trébuchantes toutes les parties du corps humain pour changement immédiat et sur mesure, du cerveau parlant chinois au pénis gigantesque pour impressionner Madame.

Au sujet du livre Le Roman du corps de Rafael Courtoisie

Dans un récit aux marges de la science-fiction mais dans un fonctionnement économique extrêmement reconnaissable, l’écrivain uruguayen Rafael Courtoisie tourne en dérision la folie prédatrice de l’économie de marché ultra libérale à l’ère du transhumanisme triomphant. Au centre de l’intrigue dans ce livre, « El Mercado del Cuerpo » (littéralement « Le Marché du Corps ») propose à la vente toutes les parties du corps à remplacer sans autorisation médicale. Tout est à vendre, qu’il s’agisse d’organes prélevés sur des êtres vivants ou morts, d’origine animale ou humaine, ou encore issus d’un clonage réalisé à partir de l’ADN de l’acheteur.

La vision que donne à voir Rafael Courtoisie est assez effrayante et renvoie à l’univers filmique de David Cronenberg avec l’humour noir et la dérision en plus. Le personnel d’El Mercado del Cuerpo tient ici un langage aussi bien médical que commercial, dans des rencontres souvent ahurissantes avec leurs clients avides d’un corps qui dépasse leurs propres conditions.

Avec une pertinence inouïe aussi drôle que dérangeante, Rafael Courtoisie rend compte d’un monde à venir où la marchandisation du corps serait tombée dans les mœurs. Cette réalité fait d’autant plus froid dans le dos qu’elle n’est pas tout à fait imaginaire, compte tenu du développement du trafic d’organes à travers le monde. L’auteur, avec un sérieux sans pareil, est ici capable de démontrer par l’exemple l’horreur du monde à venir qui se légaliserait dès aujourd’hui à l’ère incessante de vies qui nécessitent toujours plus de technologie pour satisfaire une irrépressible faim de surhumanité.

 

 

le-roman-du-corps
Le Roman du corps
La Novela del cuerpo
de Rafael Courtoisie

Nombre de pages : 111
Date de sortie (France) : 26 septembre 2019
Éditeur : l’atinoir
Collection : Fiction / Non-Fiction

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.