Sortie DVD : L'Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière de José Luis López-Linares
Après le succès critique et public du film Le Mystère Jérôme Bosch (El Bosco. El jardín de los sueños, 2016), le réalisateur José Luis López-Linares est sollicité par une production française pour se plonger dans un nouvel univers pictural : celui de Francisco de Goya. Comme pour Bosch, plusieurs artistes sont à nouveau invités à évoquer le peintre mais cette fois-ci seul Jean-Claude Carrière est invité à partager ses émotions et interprétations face aux différentes œuvres.

Agrandissement : Illustration 1

Ce lien est d'autant plus fort que le film est devenu depuis la mort de Jean-Claude Carrière un hommage profond à cet humble humaniste à l'écriture foisonnante qui a signé les scénarios des films les plus marquants de l'histoire du cinéma auprès notamment de Miloš Forman, Pierre Étaix, Louis Malle, Alain Corneau, Volker Schlöndorff, Jean-Lus Godard, Andrzej Wajda, Nagisa Oshima, Philippe Garrel, Julian Schnabel, Wayne Wang, etc. sans oublier sa plus grande complicité avec Luis Buñuel.
C'est d'ailleurs autour de ce cinéaste que l'approche des peintures de Goya va être particulièrement développée d'autant que le cinéaste et le peintre ont en commun une origine aragonaise et une surdité qui ne les a pas empêchés de poursuivre leur expression artistique.
Luis Buñuel est également un cinéaste qui inspire particulièrement José Luis López-Linares qui lui a consacré deux décennies plus tôt À propos de Buñuel (A propósito de Buñuel, 2000). Autour de la convocation du peintre Goya, l'idée sous-jacente développée par l'écrivain mexicain Carlos Fuentes est qu'un artiste enracine son inspiration et sa créativité dans une histoire de son pays avec des artistes qui l'ont précédé, autrement dit, Luis Buñuel avait un lointain père spirituel nommé Goya. Cette idée n'est pas saugrenue et les interprétations de Jean-Claude Carrière qui collent si bien aux compositions picturales de Goya démontrent que le scénariste de Buñuel possédait la capacité d'entrer dans un dialogue fécond avec lui.
Même si contrairement au Mystère Jérôme Bosch aucune peinture n'est ici analysée sous toutes ces coutures, l'exploration de l'ensemble de la vie de Goya par ses œuvres associé à un guide-conteur à la philosophie bien inspirée est une belle opportunité de remettre en avant la modernité d'un peintre qui n'a cessé d'ouvrir des portes d'appréhension du monde environnant aux générations qui lui ont succédé jusqu'à aujourd'hui.

L'Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière
de José Luis López-Linares
France, Espagne, Portugal, 2022.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 21 septembre 2022
Sortie France du DVD : 21 février 2023
Format : 1,77 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Épicentre Films
Bonus :
Entretien avec José Luis López-Linares et les producteurs
Bande-annonce
Diaporama
Biofilmographie de José Luis López-Linares