Billet de blog 3 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Salut l'ami, adieu le trésor !" de Sergio Corbucci

Alan reçoit de son oncle la carte d'un trésor caché sur une île. Fuyant de dangereux bookmakers, il se retrouve passager clandestin sur le bateau de Charlie qui pensait faire une croisière en solitaire. Tout deux se retrouvent sur l'île du trésor.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Salut l'ami, adieu le trésor ! Chi trova un amico, trova un tesoro de Sergio Corbucci © BQHL

Sortie Blu-ray : Salut l'ami, adieu le trésor ! de Sergio Corbucci

Sergio Corbucci, le réalisateur de Django (1966) et d'autres westerns italiens cultes, se tourne vers la comédie au cours des années 1970. Après Pair et Impair (Pari e dispari, 1978), le cinéaste retrouve le duo comique formé par les acteurs Terence Hill et Bud Spencer avec le même registre réactualisant Laurel & Hardy. Entre les deux films, il y a énormément de similarités et même beaucoup trop, le scénario manquant totalement d'inspiration. Ainsi, la rencontre entre les deux personnages est toujours forcée puisque Terence Hill joue au malin qui réussit à s'incruster dans le moyen de transport du personnage joué par Bud Spencer et finira par le lui faire perdre : le camion dans Pair et Impair et le bateau de croisière dans Salut l'ami, adieu le trésor ! (Chi trova un amico, trova un tesoro, 1981). De même, Bud Spencer joue un personnage bourru au grand cœur et grand amateur de fayots mijotés par lui-même.

L'aventure se veut ici plus exotique puisque tout se déroule sur une île même si le début se trouve en Floride pour les deux films. Les plaisanteries dans les dialogues sont loin d'être fines, notamment avec des références homophobes explicites. En revanche, les pirates homosexuels tout habillés de cuir sont plutôt une bonne idée, tout comme la référence au Japonais isolé qui continue à croire que la Seconde Guerre mondiale n'est pas terminée et dont l'existence est adaptée de l'histoire vraie d'Hirō Onoda (cf. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari).

Contrairement aux autres aventures du duo, les scènes de bagarres sont réduites à deux grandes séquences pour l'ensemble du film. Ainsi, le film joue avant tout la carte de l'exotisme et d'une chasse au trésor dans une dimension ludique enfantine assumée. Quant à l'intervention de Jean-François Giré, grand spécialiste du western italien, elle est hélas assez anecdotique, perdant notamment une grande partie dans un premier temps à raconter inutilement l'intrigue du film, alors que le public est sensé l'avoir vu ou alors s'il ne l'a pas vendu, il en révèle trop. Il tente de montrer son enthousiasme pour le film sans être convainquant et les informations partagées sont trop maigres pour laisser émerger de nouvelles interprétations du film.

Illustration 2

Salut l'ami, adieu le trésor !
Chi trova un amico, trova un tesoro
de Sergio Corbucci
Avec : Terence Hill (Alan), Bud Spencer (Charlie O'Brien), Sal Borgese (Anulu), John Fujioka (Kamasuka), Louise Bennett (Mamma), Salvatore Basile (Frisco Joe), Terry Moni Mapuana (Alua), Herb Goldstein (Oncle Brady), Giancarlo Bastianoni (Baltimore), Tom Tully (le commandant de la Marine)
Italie, USA – 1981.
Durée : 108' (1h48)
Sortie en salles (France) : 16 décembre 1981
Sortie France du Blu-ray : 9 avril 2025
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

Bonus :
Entretien avec Jean-François Giré (31’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.