Billet de blog 8 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Les Éclats (Los Destellos) de Pilar Palomero

Apprenant que son père est atteint d’une maladie en phase terminale, Madalen demande l’aide de sa mère, séparé de celui-ci et qu’elle n’a pas vu depuis plusieurs années.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Éclats Los Destellos de Pilar Palomero © DR

Diffusion sur la plate-forme FILMO (France) à partir de novembre 2025 : Les Éclats de Pilar Palomero

Avec une pudeur subtile, Pilar Palomero se confronte au tabou de la fin de vie en adaptant pour le cinéma le roman d’Eider Rodriguez Un corazón demasiado grande (2019). Dès les premières scènes, la cinéaste fait le choix de s’écarter de l’obsession mélodramatique lacrymale en laissant systématiquement en hors champs les situations les plus dramatiques. Porté par deux interprètes parmi les plus brillants de leur génération dans le cinéma espagnol contemporain, à savoir Patricia López Arnaiz et Antonio de la Torre, le film est un pur bonheur de jeu, où chaque personnage est habité par une profondeur d’humanité sans jamais sombrer aux facilités narratives.

Cette réunion d’un couple qui s’est aimé plus tôt et qui vit une rencontre doucement pacifiée comme autant d’ultimes adieux face à la mort, est une manière perspicace de souligner à quel point des individus ont pu à un moment donné se réunir pour créer une famille et comment cette énergie peut encore se poursuivre une fois achevée la vie amoureuse. Le dialogue physique ou verbal entre les membres de ce couple devient une opportunité de faire surgir des éléments fantomatiques du passé avec une bienveillance profonde sans jamais de conflits ouverts mais avec une volonté merveilleusement fascinante de se préparer au deuil en assumant un dernier au revoir.

Une nouvelle fois après ses inoubliables interpétations dans Les Dimanches (Los Domingos, 2025) d’Alauda Ruiz de Azúa et 20 000 espèces d'abeilles (20.000 especies de abejas, 2025) d’Estibaliz Urresola Solaguren, Patricia López Arnaiz compose une figure de femme contemporaine inédite, confrontée à des situations qui bouleversent son inscription familiale.

Avec une infinie patience dans l’installation de sa mise en scène, Pilar Palomero saisit l’essence des problématiques humaines confrontées au tabou de la fin de vie, avec une distance pudique où chaque personnage conserve la dignité de la force de son parcours de vie. La réalisation doit beaucoup à l’approche méticuleuse de la cinéaste et à une interprétation aussi émouvante que stimulante dans les questions que le récit pose.

Les Éclats
Los Destellos
de Pilar Palomero
Fiction
101 minutes. Espagne, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Patricia López Arnaiz (Isabel), Antonio de la Torre (Ramón), Marina Guerola (Madalen), Julián López (Nacho), Lobo el Perro (Oso), Ramon Fontserè (Gustavo), Rubén Martínez (Leo), Carlos Burot (Carlos), Pablo Iglesias (le médecin palliatif), Gema Vizcaya Horno l’infirmière en soins palliatifs), Celia González López (la médecin)
Scénario : Pilar Palomero, d’après l’histoire courte écrite par Eider Rodriguez Un corazón demasiado grande
Images : Daniela Cajías
Montage : Daniela Cajías
Musique originaleVicente Ortiz Gimeno
Son : Leo Dolgan
Direction artistique : Mónica Bernuy
Décors de plateau : Claudia Benitez
Maquillage : Carmen Arbues-Miro
Coiffure : Carmen Arbues-Miro
Costumes : Arantxa Ezquerro
Casting : Eva Leira, Yolanda Serrano
Scripte : Ana Lorenz
Production : Fernando Bovaira, Simón de Santiago, Valérie Delpierre, Lorena Lluch
Sociétés de production : Mod Producciones, Misent Producciones S.L., Inicia Films, Crea SGR, Institut Català de les Empreses Culturals (ICEC), Institut Valencià de Cinematografia (IVAC), Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales (ICAA), Movistar Plus+, Radio Televisión Española (RTVE), À Punt Mèdia

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.