Agrandissement : Illustration 1
Film de la programmation de la 15e édition du Festival Version Originale du 7 au 15 novembre 2025 : Le Dernier pour la route de Francesco Sossai
Pour faire le constat social de la destruction d’un humanisme italien multiséculaire au nom du rouleau compresseur de la logique néolibérale univoque fascisante contemporaine, le cinéaste Francesco Sossai plonge avec Le Dernier pour la route (Le Città di pianura, 2025) dans les racines de la comédie italienne, en citant explicitement dans l’écriture de son scénario à la fois Le Fanfaron (Il sorpasso, 1962) de Dino Risi et Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953) de Federico Fellini. Reprenant ainsi un groupe d’hommes désenchantés aux désirs régressifs de ne pas prendre les responsabilités d’un monde dans lequel ils ne se retrouvent aucunement, Francesco Sossai dialogue ouvertement avec les films respectifs de Fellini et Risi, pour ajouter un épisode d’une longue histoire sociale.
Si les voitures ne sont plus les mêmes ainsi que les motivations des personnages, la gueule de bois se poursuit ici dans un univers où la lumière de jours meilleurs est souvent absente et l’architecture environnante traversée par les personnages se transforme en un vaste tombeau où l’expression de la vie a du mal à trouver sa place en dehors d’un jeune étudiant. L’univers de quinquagénaires désabusés rappelle encore Route 132 (2010) du cinéaste québecois Louis Bélanger, dans une crise ainsi universelle de la masculinité dans laprès crise économique et mobilière de 2008. Il n’est pas question ici d’être nostalgique du patriarcat décomplexé perdu même si les femmes sont les grandes absentes de l’intrigue du film, mais bien plutôt de montrer du doigt une transformation sociale et économique intense qui dénature les lieux de vie et les laisse sans âmes.
C’est tout encore la classe ouvrière d’Elio Petri qui en plus d’avoir été broyée durant les décennies précédentes se retrouve ici démunie de tout, tandis qu’un vol dans une usine reste sans gloire et sans finalité de contestation politique, en dehors du choix individualiste d’acheter une voiture luxueuse comme triste signe extérieur de richesse.
Le constat reste bien amer mais a pour mérite de dresser un constat large de la société italienne contemporaine où le sens de la comédie est plus sombre que les modèles des pairs du cinéaste, comme en témoigne la photographie le soleildes paysages italiens est délibérement absent.
Quant au duo d’acteurs formé par Filippo Scotti et Sergio Romano, leur interprétation inoubliable est au centre de l’intrigue et donne la saveur de l’ensemble du film. Face au jeune homme candide, leurs personnages n’est pas sans rappeler encore les facétieux Renard et Chat de la série télévisée mythique Les Aventures de Pinocchio (Le avventure di Pinocchio, 1972) réalisée par Luigi Comencini, invitant le film sous la forme d’un conte désenchanté contemporain.
Le Dernier pour la route
Le Città Di Pianura
de Francesco Sossai
Fiction
100 minutes. Italie, Allemagne, 2025.
Couleur
Langue originale : italien
Avec : Filippo Scotti (Giulio), Sergio Romano (Carlobianchi), Pierpaolo Capovilla (Doriano), Roberto Citran (Cavalier Fadìga), Andrea Pennacchi (Genio), Simone Bergamasco (Doriano, jeune), Francesco Busolin (Carlobianchi, jeune), Denis Fasolo (le conte), Diego De Francesco (le patron), Nicola Rossato (Genio, jeune), Giuseppe Messina (un paysan argentin)
Scénario : Francesco Sossai, Adriano Candiago
Images : Massimiliano Kuveiller
Mixage : Francesco Tumminello
Montage : Paolo Cottignola
Musique originale : Krano
Prise de son : Marco Zambrano
Conception sonore : Sebastian Pablo Poloni
2nde assistante réalisatrice : Paola Bonsembiante
1er assistant réalisateur : Ciro Scognamiglio
Décors : Paula Meuthen
Décoration de plateau : Emilia Bonsembiante
Costumes : Ilaria Marmugi, Guillem Soler Pou
Casting : Adriano Candiago
Production : Marta Donzelli, Gregorio Paonesss
Coproduction : Philipp Kreuzer, Cecilia Trautvetter
Sociétés de production : Vivo film avec Rai Cinema
Société de coproduction : Maze Pictures
Distributeur (France) : New Story
Sortie salles (France) : 11 mars 2026