Billet de blog 15 janvier 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFP 2023 : "L'Homme le plus heureux du monde" de Teona Strugar Mitevska

Lors d'une journée de speed dating pour favoriser une rencontre amoureuse à Sarajevo à l'époque actuelle, Asja rencontre un homme trouble en quête de pardon.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film en compétition fiction de la 5e édition du Festival international du film politique de Carcassonne 2023 : L'Homme le plus heureux du monde de Teona Strugar Mitevska

Tout comme La Voix d'Aida (Quo vadis, Aida?, 2020) de Jasmila Zbanic, Teona Strugar Mitevska ose évoquer la déchirure qu'a causé la guerre de Bosnie-Herzégovine dans les années 1990 avec notamment le siège meurtrier de Sarajevo où la population civile a été cruellement divisée. Dans les deux films, on retrouve plusieurs acteurs et actrices au service d'un récit qui pose la question du vivre ensemble entre assassins et victimes d'hier alors qu'aucune commission de Vérité et Justice n'a été mise en place à l'instar de la Colombie par exemple. C'est donc encore une fois sur le courage des prises de position des artistes que dépend la nécessité d'exorciser les démons d'hier. La réalisatrice macédonienne de Je suis de Titov Veles (Jas sum od Titov Veles, 2007), Dieu existe son nom est Petrunya (Gospod postoi, imeto i' e Petrunija, 2019) retrouve la complicité de sa coscénariste Elma Tataragic dont elle adapte ici en s'en inspirant librement de l'histoire vraie de sa rencontre fortuite avec l'homme qui lui a tiré dessus durant la guerre.

Illustration 1
L'Homme le plus heureux du monde de Teona Strugar Mitevska © Pyramide Films

Le dispositif pour développer ce récit est un huis clos qui reprend le cadre du théâtre classique avec ses unités de temps, de lieu et d'action puisque tout se déroule sur moins d'une journée dans un hôtel. Les actions des personnages deviennent l'équivalent d'une chorégraphie agencée autour d'un couple sur lequel est suspendu une épée de Damoclès. Pour jouer de la dynamique entre attirance et répulsion, l'histoire et la nécessité de se raconter à l'autre pour faire du lien et faire émerger l'amour, c'est dans le cadre de rencontres organisées par une société spécialisée que toutes les problématiques entre les protagonistes émergent peu à peu. Le drame intense voisine les moments chaleureux et drôles de complicités partagées notamment entre les femmes lors d'un repas. Entre le dramatique et le dérisoire l'histoire est questionnée au profit d'un portrait de Sarajevo qui continue à l'heure actuelle de renaître de ses cendres.

Le point de vue est d'une grande pertinence servi par une composition d'acteurs et d'actrices très impliquées dans la diversité des réactions de la société dans son ensemble, à partir d'un scénario judicieusement élaboré et une mise en scène au service de celui-ci.

L'Homme le plus heureux du monde
Najsreḱniot Čovek na Svetot
de Teona Strugar Mitevska
Fiction
95 minutes. Danemark, Belgique, Slovénie, Croatie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine, 2022.
Couleur
Langue originale : portugais espagnol anglais

Avec : Jelena Kordic Kuret (Asja), Adnan Omerovic (Zoran), Labina Mitevska (Marta), Ana Kostovska (Mersiha), Ksenija Marinkovic (Azemina), Izudin Bajrovic (Asim), Irma Alimanovic (Ema), Vedrana Bozinovic (Aida), Mona Muratovic (Sabina), Nikolina Kujaca (Elvira), Sinisa Vidovic (Karim), Kemal Rizvanovic (Neven), Firdaus Nebi (le partenaire d'Azemina), Xhevdet Jashari (le partenaire d'Aida), Zorica Nusheva (Ina), Elmir Sejfullahi (Mirsad), Igor Drangovski (Jakov), Dusanka Tanova (Emina Kealiok), Kealiok Samouillan Mitevski (le serveur), Dragan Mishevski (le serveur), Goran Drangovski (le mari de Marta), Dominik Bajo (l'homme dans la cuisine), Davor Bosnjak (l'homme dans la salle de bain)
Scénario : Teona Strugar Mitevska, Elma Tataragic
Images : Virginie Saint-Martin
Montage : Per K. Kirkegaard
Son : Viktor Grabar, Kristoffer Salting, Ingrid Simon
1er assistant réalisateur : Samuel Esselinckx
Direction artistique : Dejan Gosevski
Décors : Vuk Mitevski
Maquillage : Mojca Gorogranc
Costumes : Monika Lorber
Casting : Timka Grin
Production : Amra Baksic Camo, Maria Møller Christoffersen, Sébastien Delloye, Adis Djapo, Danijel Hocevar, Labina Mitevska, Vanja Sremac
Société de production : Sister and Brother Mitevski, Entre Chien et Loup, Vertigo, Frau Film, Terminal 3, SCCA / pro.ba
Coproduction : Belga Productions
Distributeur (France) : Pyramide Films

Sortie salles (France) : 22 février 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.