
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Une bougie pour le Diable d'Eugenio Martín au sein du coffret « Terreur ibérique »
C'est une fascinante découverte de voir ce film audacieux un demi-siècle plus tard, par son propos dénonçant ouvertement les conséquences de l'idéologie puritaine catholique venant sanctifier la dictature franquiste sur tout un pays depuis plusieurs décennies. Sans se revendiquer féministe, les conséquences de son propos le sont puisque les victimes féminines sont assassinées en raison de leur émancipation personnelle en opposition avec les valeurs conservatrices patriarcales imposées aux femmes.
Eugenio Martín qui avait réalisé avec brio auparavant des westerns (cf. Pancho Villa et Les Tueurs de l'Ouest), réussit là encore dans un tout autre genre, que d'aucuns nomment avec perspicacité le « gothique espagnol », à proposer un film où la violence n'a rien d'anodine puisqu'elle s'inscrit dans un contexte social plus large. Ainsi, les deux sœurs tueuses ne sont que le symptôme accentué de l'horreur au cœur d'une dictature, qui fait des opposants politiques les ennemis intérieurs obsédant le régime et en laissant la psychose meurtrière se développer sur un terreau idéologique putride. Cette idée de faire de deux meurtrières le bras armé explicite d'une dictature a eu de nombreuses illustrations convaincantes au cinéma et notamment à travers le récit développé il y a quelques années concernant une autre dictature au Chili, dans le film Tony Manero (2008) de Pablo Larraín.
La force également du film d'Eugenio Martín est d'avoir situé son récit gothique, non pas à la manière des films en costumes de la Hammer qui est une référence assumée du film, dans un siècle antérieur, mais bien dans la réalité contemporaine du tournage et plus particulièrement dans un village filmé avec une approche documentaire où la grande majorité des figurant.es jouent leur propre rôle. C'est là aussi où le film devient éminemment politique sur une trame qui assume sa filiation à un genre initié par Psychose (Psycho, 1960) d'Alfred Hitchcock, avec notamment la thématique de la pulsion sexuelle non assouvie qui se transforme en folie meurtrière radicale et sérielle, un meurtre par accident finissant par légitimer l'usage systématique de l'homicide pour imposer une morale liberticide au monde.
La force encore de l'intrigue consiste encore à nouer étroitement sexualité, nourriture carnée et homicides : féminicides pour être plus juste par rapport à la réalité des meurtres et leur justification idéologique. En plus d'associer le récit à des contes mythologiques associant la figure de l'ogre et de l'ogresse anthropophages comme figures limites de l'humanité, le scénario s'inscrit là encore dans une tradition multiséculaire espagnole de la viande dans l'alimentation et la mise à mort animale qui devient rituel spectaculaire mis en scène avec un taureau dans une arène, mais aussi une misogynie catholique profonde à l'égard de l'interdiction de l'émancipation sexuelle intériorisée par les femmes elles-mêmes devenant ainsi comme dans le film les gardiennes sans pitié du patriarcat.
Eugenio Martín marque avec force le cinéma ibérique avec ce film qui offre une brillante modernité thématique et qui révèle dans un nouveau contexte social sa portée éminemment politique, à partir d'un gothique contemporain opérant parfaitement l'hybridation avec la ruralité multiséculaire espagnole.

Une bougie pour le diable
Una vela para el diablo
d'Eugenio Martín
Avec : Judy Geeson (Laura Barkley), Aurora Bautista (Marta), Esperanza Roy (Veronica), Víctor Barrera (Eduardo), Lone Fleming (Helen Miller), Blanca Estrada (Norma), Carlos Piñeiro (Luis), Loreta Tovar (May Barkley), Montserrat Julió (Beatriz), Fernando Villena (le docteur), Fernando Hilbeck (le maire), Herminia Tejela, Mery Leyva
Espagne – 1973.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 15 juillet 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« Le Gothique espagnol » : entretien avec Ángel Sala, directeur du Festival international du film fantastique de Catalogne à Sitges (21’)
« Un duo diabolique » : entretien avec Eugenio Martín (25’)
Bande-annonce originale
coffret comprenant :
le Blu-ray du film Une bougie pour le Diable (Una vela para el diablo, 1973, Nouvelle restauration 2K, 1.85, 87’, VOST)
le Blu-ray du film Poupée de sang (Escalofrío, 1977, Nouvelle restauration 4K, 1.66, 82’, VF/VOST)