
Sortie Blu-ray : Et Sabata les tua tous de Rafael Romero Marchent
Avec Garringo (1969), Et Sabata les tua tous (Un par de asesinos, 1970) est le second film réalisé par Rafael Romero Marchent à faire partie de la collection « La Vendetta Collezione » d'Elephant Films. Cette réunion de ces deux films permet d'entrevoir la singularité d'un cinéaste qui certes s'approprie les codes du western mais en n'ayant plus la référence made in USA mais bien Sergio Leone.
Ainsi, dans la relation d'amitié sadique qui se joue entre les deux protagonistes masculins, on retrouve beaucoup du lien d'interdépendance entre Tuco et Blondin, respectivement interprétés par Eli Wallach et Clint Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo, 1966) de Sergio Leone. D'ailleurs ici, Gianni Garko qui incarne Sabata (dénommé Sartana dans la version italienne) cultive explicitement les attitudes et les traits du personnage d'Eastwood dans le film précité et Marcos reprend les traits du peon mexicain bon vivant et machiste.
Si le héros éponyme de prime abord semble attirer l'attention et même offrir une confiance dans le respect aux femmes, peu à peu il se révèle tout aussi machiste en prenant un vrai plaisir à multiplier les morts autour de lui comme le titre de l'exploitation française pour une fois l'indique fidèlement. Le western suit ici le mouvement de son temps en laissant une place conséquente à l'humour même si celui-ci n'est pas dominant, en faisant des deux personnages principaux des êtres sympathiques malgré leur amoralisme et leur machisme explicite.
Marcos, même s'il est au départ présenté comme un personnage secondaire face au héros éponyme, une sorte de Sancho Panza aux côtés de son maître Don Quichotte, finit par être le plus intéressant des deux car il est capable de vulnérabilité tout autant que d'autodérision tout en osant des moments magnifiques d'anarchisme comme le fait de brûler un billet de banque devant un adjoint du shérif ulcéré.
Sur une intrigue peu ambitieuse d'histoire de vengeance, de hors-la-loi qui tirent plus vite que leurs adversaires, le scénario n'est pas bien original mais le film est de bonne tenue avec des personnages qui sentent l'humanité picaresque, le tout dans un buddy movie de bonne facture.

Et Sabata les tua tous
Un par de asesinos
de Rafael Romero Marchent
Avec : Gianni Garko (Sabata ou Sartana dans la version italienne), Guglielmo Spoletini (Marcos), María Silva (Maria Anderson), Andrés Mejuto (Richard Kirby), Raf Baldassarre (Rocky et Fred Burton), Charly Bravo (Adam Kirby), Carlos Romero Marchent (Donald Kirby), Cristina Iosani (Carmencita), Luis Induni (le shérif Lawson), Francisco Sanz (le juge Parker), Cris Huerta (Smitty, un adjoint du shérif), Álvaro de Luna (Pat Kirby), Alejandro de Enciso (Frank Kirby), Jesùs Guzmán (le propriétaire du magasin), María Martín (une dame dans la diligence), Lorenzo Robledo (un adjoint du shérif)
Italie, Espagne – 1970.
Durée : 85 min
Sortie en salles (France) : 22 mars 1972
Sortie France du Blu-ray : 8 juillet 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Elephant Films
Collection : La Vendetta Collezione
Bonus :
Le film par Romain Vandestichele (2024, 25’50”)
Bande-annonce d’époque (2’50”)
Bandes-annonces des films de la vendetta collezione