
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : La Mort était au rendez-vous de Giulio Petroni
Giulio Petroni n'a pas fait une longue carrière de réalisateur mais ses westerns ont largement marqué, qu'il s'agisse de La Mort était au rendez-vous (Da uomo a uomo, 1967) ou encore de Tepepa (1969), à chaque fois avec des acteurs masculins inoubliables : à savoir là encore que les femmes sont encore ici la moitié de l'humanité qui n'a pas le droit au chapitre d'une histoire. Le buddy movie que met à l' œuvre ici Giulio Petroni est explicitement nourri par les récits de Sergio Leone, d'autant plus que le scénariste de La Mort était au rendez-vous, Luciano Vincenzoni, est également celui des films dudit Leone. Tandis que la présence de Lee Van Cleef et la musique composée par Ennio Morricone parachèvent pleinement la filiation, sans oublier quelques choix de costumes qui ne sont évidemment pas dus au hasard.
L'histoire en revanche est à prendre de manière autonome autour d'une vendetta familiale, tout droit issue en revanche d'une tradition italienne de certains milieux mais qui peut aussi rappeler le mobile d'un personnage central dans Il était une fois dans l'Ouest (C'era una volta il West,1968) de Sergio Leone, sorti sur les écrans un an après le film Giulio Petroni. Cette fameuse Vendetta qui est le lien thématique choisi par Elephant Films pour l'édition vidéo de six westerns italiens, innerve toute l'intrigue, avec une mise en scène magistrale étudiée avec finesse notamment dans le recours à ces petits éléments de la mémoire traumatique de l'enfance du héros qui voit littéralement rouge lorsqu'il reconnaît les assassins de sa famille.
Le buddy movie repose de manière singulière ici sur un rapport de filiation puisque le personnage interprété par Lee Van Cleef devient un père de substitution pour Bill en lui rappelant sans cesse son immaturité faisant de sa maîtrise des armes à feu un savoir-faire non suffisant pour mener à bien sa justice punitive. Loin du sadisme de son personnage éponyme dans Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo, 1966) de Leone, l'acteur américain est plutôt bienveillant et recourt aux armes seulement lorsqu'il est poussé par la nécessité.
Tout ceci concourt à élaborer un film de vengeance au scénario qui ressort des trames habituelles sans imagination, en relançant d'ailleurs à plusieurs reprises l'intrigue grâce à des situations inédites et autant de retournements de situations. Les seconds rôles, dont certains inoubliables comme Luigi Pistilli, viennent eux aussi des films de Leone mais avec des rôles qui illustrent la métaphore du capitalisme individualiste sauvage.

La Mort était au rendez-vous
Da uomo a uomo
de Giulio Petroni
Avec : Lee Van Cleef (Ryan), John Phillip Law (Bill Meceita), Luigi Pistilli (Walcott, le banquier), Anthony Dawson (Burt Cavanaugh), Mario Brega (le principal homme de main de Walcott), Franco Balducci (le shérif de Lyndon City), Felicita Fanny (Martita), Ignazio Leone (l'ancien pasteur), Carlo Pisacane (le chef de station), Claudio Ruffini (le directeur de la prison), Romano Puppo (l'adjoint du shérif de Lyndon City), Angelo Susani (Paco), Guglielmo Spoletini (Manuel), Giuseppe Castellato (le shérif prenant sa retraite), Giovanni Petrucci (un complice de Walcott)
Italie – 1967.
Durée : 115 min
Sortie en salles (France) : 7 août 1968
Sortie France du Blu-ray : 8 juillet 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Elephant Films
Collection : La Vendetta Collezione
Bonus :
« La vengeance était au rendez-vous » : entretiens avec Giulio Petroni et Giancarlo Santi
« Le western italien » par René Marx
Le film par Nachiketas Wignesan
Bande-annonce d’époque