Billet de blog 19 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Le Carnaval (Gualeguaychú: El país del carnaval) de Marco Berger

Gualeguaychú est une petite ville argentine à la frontière avec l'Uruguay où chaque année se déroule un carnaval où des hommes hétérosexuels issus de la culture machiste se travestissent en petite tenue avec des bottes, des paillettes, du maquillage et des plumes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Carnaval Gualeguaychú: El país del carnaval de Marco Berger © Optimale

Sortie DVD : Le Carnaval de Marco Berger

Dans une rare opportunité dans sa filmographie, Marco Berger s'essaie au documentaire avec une belle réussite, jouant allègrement avec les codes de la fiction et du documentaire et en poursuivant ses problématiques consistant à suivre le désir entre hommes officiellement hétérosexuels. Le contexte du rendez-vous annuel du carnaval de Gualeguaychú lui offre un terrain d'exploration particulièrement riche en poursuivant avec un plaisir non dissimulé qui est comme une syntaxe propre à son cinéma que sont ses cadrages au niveau du sexe des hommes mis en avant de manière ostentatoire par des tenues hautes en couleurs, en paillettes et en plumes.

Plus qu'une approche globale du carnaval pris dans son ensemble à travers son effervescences dans les rues, Marco Berger privilégie les conversations intimes et les préparations dans les vestiaires des hommes, tout en invitant l'acteur Gaston Re qu'il dirigea dans son film Le Colocataire (Un rubio, 2020) à s'immerger dans l'intrigue documentaire. Autour des discussions avec des corps pour la circonstances quasi dénudés, le cinéaste démontre ainsi avec son approche documentaire que ses problématiques sont parfaitement illustrées dans un contexte social précis où l'exacerbation de la mise en avant de la masculinité permet d'autant mieux de rapprocher des corps qui selon une lecture traditionnelle qui exclut l'homosexualité comme horizon de rencontres possibles, ne peuvent se désirer. Marco Berger réussit de cette manière à poser un regard d'une grande pertinence pour traduire les enjeux d'un carnaval, espace de liberté pour explorer un nouvel ordre social.

Illustration 2

Le Carnaval
Gualeguaychú: El país del carnaval

de Marco Berger
Avec : Metturo (Pedro), Vilmar Paiva, Franco Heiler, Gaston Re, Julieta Tramanzoli
Argentine, 2021.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 25 août 2022
Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.