Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : All Eyes Off Me de Hadas Ben Aroya
Après son premier long métrage People That Are Not Me (2016), Hadas Ben Aroya poursuit avec All Eyes Off Me (Mishehu Yohav Mishehu, 2021) son portrait de la jeunesse israélienne contemporaine autour de ses difficultés à rencontrer et partager son intimité.
Sa structure narrative s'appuie sur celle de la succession des rencontres de couples initiée avec une chorégraphie fascinante dans La Ronde (1950) de Max Ophüls adaptée de la pièce de théâtre de l'écrivain autrichien Arthur Schnitzler. Ici, Hadas Ben Aroya privilégie l'approche plus intimiste en mettant au centre un personnage principal malgré cette promesse initiale de regard choral. Ainsi, les premiers personnages par lesquels le film débute, servent in fine à définir la personnalité d'Avishag autour de ces histoires qui la précèdent et qui ont naturellement un impact sur elle.
L'expérimentation de sa sexualité, avec le consentement de son partenaire, offre dès lors à l'héroïne la possibilité d'entrevoir la découverte de son propre for intérieur, ses désirs et ses sentiments amoureux alors même que la sexualité avec la nudité des corps qu'elle suppose n'est plus le garant de l'affirmation d'une intimité partagée parce que révélée. Reprenant le parti pris de mise en scène d'Ophüls, Hadas Ben Aroya oppose la chorégraphie des corps dans des espaces en mobilité constante à la position allongée en attente d'une sexualité sensée éprouver. Ainsi, la caméra du chef opérateur Meidan Arama comme les interprétations des acteurs et actrices se font pleinement complices afin de saisir avec une grande justesse la subtilité des émotions dont la révélation ne va pas de soi à l'image de la parole empêchée de Danny dans la première histoire.
Le procédé choisi est ici ingénieux, reposant sur une mise en scène qui ne doit rien au hasard avec une représentation délicate du surgissement des émotions.
All Eyes Off Me
Mishehu Yohav Mishehu
de Hadas Ben Aroya
Avec : Elisheva Weil (Avishag), Leib Lev Lenin (Max), Yoav Hait (Dror), Hadar Katz (Danny), Hila Mann (Nitzan), Shay Litman
Israël – 2021.
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : 8 juin 2022
Sortie France du DVD : 9 novembre 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : hébreu - Sous-titres : français.
Éditeur : Wayna Pitch