Contre le « solutionnisme » numérique

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/10/06/contre-le-solutionnisme-numerique_4501225_1650684.html

Dans le flot d’applications, d’objets connectés, d’informations en flux continu qui nous tombent dessus en permanence par la télé, les tablettes, les téléphones… il est bon parfois de faire une (longue) pause et de réfléchir un peu à ce qui nous arrive.

Tel est l’objet du livre particulièrement stimulant d’Evgeny Morozov. Avec précision, verve et humour, ce penseur critique de la société numérique et doctorant en histoire des sciences à Harvard déboulonne à tour de bras presque tout ce qui nous entoure en matière de numérique. Tout en ne se déclarant pas technophobe.

Sa cible est en fait la Silicon Valley, berceau de ces innovations, et plus particulièrement son esprit, qu’il baptise « solutionnisme ». Derrière ce mot se cache l’idée que, pour ses thuriféraires, tout aspect de la société n’est en fait qu’un problème à résoudre : la sécurité, le transport, la santé, l’éducation, la politique, l’alimentation… Tout doit ... (Le Monde David Larousserie)

______________

Présentation de l'éditeur :

Pour tout résoudre, cliquez ici ! L’aberration du solutionnisme technologique. Evgeny Morozov

Le livre

Pour tout résoudre cliquez ici ! dénonce le discours employé par les entreprises et les chantres de la Silicon Valley qui veulent nous faire croire que grâce à l’Internet et aux nouvelles technologies tous les aspects de notre vie seront améliorés et la plupart des problèmes du monde disparaîtront.

Evgeny morozv démontre qu’il n’y a pas une « application » comme réponse simple et immédiate à tous les enjeux sociétaux ni même à nos problèmes individuels. Il met en lumière deux concepts-clés, le solutionnisme et « l’Internet-centrisme », qui permettent de comprendre les schémas de pensée à l’œuvre derrière la révolution numérique.

Cet ouvrage porte un regard neuf et salutaire sur le numérique et sur nos usages. Il nous met en garde contre la croyance en un miracle technique et en un un monde à l’efficacité sans faille où chacun serait contraint de revêtir la camisole de force numérique de la Silicon Valley.

L’auteur

Chercheur, journaliste et essayiste, Evgeny Morozov est spécialiste des implications politiques et sociales de la technologie. Né en Biélorussie, il a vécu à Berlin avant de s’installer aux États-Unis. Il collabore à la rédaction de The New Republic et publie régulièrement dans The New York Times, The Economist, The Wall Street Journal, Financial Time, London Review of Books, etc. Son éditorial mensuel dans Slate est repris par de nombreux médias internationaux. il est également l’auteur de The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom, 2011.

 

Pour tout résoudre, cliquez ici. L’aberration du solutionnisme technologique

de Evgeny Morozov

Collection Innovation, 358 pages,  22,50 euros TTC

 ISBN 978236451157


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.