Ecrire un billet, ajouter une image ou une vidéo

Dans les blogs comme dans les éditions participatives, vous pourrez désormais créer des billets, des liens, des événements et des portfolios. On démarre avec l'écriture de billets.

Dans les blogs comme dans les éditions participatives, vous pourrez désormais créer des billets, des liens, des événements et des portfolios. On démarre avec l'écriture de billets.

Depuis votre nouvel espace personnel (image ci-dessus), vous pourez choisir quel type de contenu vous souhaitez créer.

Dans tous les cas, sauf pour Créer une édition, vous pourrez choisir la destination de votre contribution, une de vos éditions ou votre blog, grâce à un menu déroulant: ci-dessous je peux choisir mon blog, Petites annonces, ou une édition.

 

Et ce choix sera réversible: vous pourrez ainsi faire venir dans votre blog des articles d'édition, ou l'inverse, déplacer un billet de votre blog vers une édition... Mais il ne sera pas possible de cumuler: un seul lieu par contribution sera possible.

Passée cette première étape, la page de publication est simplifiée.

 

Elle comporte trois autres nouveautés :

1. Le chapô

Le chapô est l’introduction ou le résumé de votre article affiché tout en haut de ce dernier. Il est aussi visible dans la Une de votre blog, de votre édition et dans toutes les autres listes d’articles du site où il pourra être accompagné d’un média (image, son ou vidéo).

Un chapô dans le blog d'Emmanuel Burdeau:

Le même chapô en haut du billet:

Toujours le même chapô, en Une:

 

2. Mode brouillon

Afin de vérifier votre contribution ou de la terminer plus tard, il est désormais possible d’enregistrer un billet en « brouillon » et donc non visible par les autres utilisateurs.

Un brouillon se présentera comme ceci:

Vous pourrez le retrouver dans votre espace perso:

 

3. Les médias

Enfin, toujours pour plus de facilité, l’outil de gestion des média a été entièrement revu.

 

Les anciens médias sont listés avec un aperçu pour faciliter le repérage.

Il est toujours possible d’ajouter un média depuis votre terminal (ordinateur, tablette ou mobile) : images, documents PDF et sons mp3.

L’outil permet aussi l’ajout de contenus externes: vidéos Youtube, Dailymotion ou Vimeo, un son depuis Soundcloud ou Spotify ou encore un document depuis Slideshare ou Scribd.

Pour ce faire, il suffit d'indiquer l’adresse du média que vous voulez insérer dans votre billet:

Automatiquement, le gestionnaire de médias (sic) va retrouver la vidéo et pré-remplir un grand nombre de champs:

 

Enfin, les options d’insertion ont été clarifiées. Un bouton vous permet de décider si le média doit apparaître dans le chapô de votre billet (mais attention, seulement dans les pages d'accueil, pas dans le billet lui-même).

S'il s'agit d'une image, vous pouvez aussi choisir le format et l’alignement.

 

 

L’outil sera amené a évoluer avec des options de tris et de recherche pour retrouver ses média plus facilement. D’autres services de contenus externes (comme Picasa ou Deezer) pourront être ajoutés à la liste initiale.

Billet rédigé avec Thomas Petitberghien

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.