Géraldine Delacroix
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Club, acte 2

Suivi par 19 abonnés

Billet de blog 3 févr. 2015

Ecrire un billet, ajouter une image ou une vidéo

Dans les blogs comme dans les éditions participatives, vous pourrez désormais créer des billets, des liens, des événements et des portfolios. On démarre avec l'écriture de billets.

Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart

Dans les blogs comme dans les éditions participatives, vous pourrez désormais créer des billets, des liens, des événements et des portfolios. On démarre avec l'écriture de billets.

© 

Depuis votre nouvel espace personnel (image ci-dessus), vous pourez choisir quel type de contenu vous souhaitez créer.

Dans tous les cas, sauf pour Créer une édition, vous pourrez choisir la destination de votre contribution, une de vos éditions ou votre blog, grâce à un menu déroulant: ci-dessous je peux choisir mon blog, Petites annonces, ou une édition.

© 

Et ce choix sera réversible: vous pourrez ainsi faire venir dans votre blog des articles d'édition, ou l'inverse, déplacer un billet de votre blog vers une édition... Mais il ne sera pas possible de cumuler: un seul lieu par contribution sera possible.

Passée cette première étape, la page de publication est simplifiée.

© 

Elle comporte trois autres nouveautés :

1. Le chapô

Le chapô est l’introduction ou le résumé de votre article affiché tout en haut de ce dernier. Il est aussi visible dans la Une de votre blog, de votre édition et dans toutes les autres listes d’articles du site où il pourra être accompagné d’un média (image, son ou vidéo).

Un chapô dans le blog d'Emmanuel Burdeau:

© 

Le même chapô en haut du billet:

© 

Toujours le même chapô, en Une:

© 

2. Mode brouillon

Afin de vérifier votre contribution ou de la terminer plus tard, il est désormais possible d’enregistrer un billet en « brouillon » et donc non visible par les autres utilisateurs.

© 

Un brouillon se présentera comme ceci:

© 

Vous pourrez le retrouver dans votre espace perso:

© 

3. Les médias

Enfin, toujours pour plus de facilité, l’outil de gestion des média a été entièrement revu.

© 

Les anciens médias sont listés avec un aperçu pour faciliter le repérage.

Il est toujours possible d’ajouter un média depuis votre terminal (ordinateur, tablette ou mobile) : images, documents PDF et sons mp3.

L’outil permet aussi l’ajout de contenus externes: vidéos Youtube, Dailymotion ou Vimeo, un son depuis Soundcloud ou Spotify ou encore un document depuis Slideshare ou Scribd.

Pour ce faire, il suffit d'indiquer l’adresse du média que vous voulez insérer dans votre billet:

© 

Automatiquement, le gestionnaire de médias (sic) va retrouver la vidéo et pré-remplir un grand nombre de champs:

© 

Enfin, les options d’insertion ont été clarifiées. Un bouton vous permet de décider si le média doit apparaître dans le chapô de votre billet (mais attention, seulement dans les pages d'accueil, pas dans le billet lui-même).

S'il s'agit d'une image, vous pouvez aussi choisir le format et l’alignement.

© 
© 

L’outil sera amené a évoluer avec des options de tris et de recherche pour retrouver ses média plus facilement. D’autres services de contenus externes (comme Picasa ou Deezer) pourront être ajoutés à la liste initiale.

Billet rédigé avec Thomas Petitberghien

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal
Aux jeunes travailleurs, la patrie peu reconnaissante
Dans la droite ligne de 40 ans de politiques d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, le gouvernement Macron s’est attelé à réduire « le coût du travail » des jeunes à néant. Selon nos invités, Florence Ihaddadene, maîtresse de conférences en sociologie, et Julien Vermignon, membre du Forum français de la jeunesse, cette politique aide davantage les employeurs que les jeunes travailleurs et travailleuses.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier
Billet de blog
Pour la « primaire populaire »
[Archive] Partout, dans mes relations comme sans doute dans les vôtres, les gens se désespèrent de la multiplicité des candidatures de gauche. C’est le découragement, la démobilisation des électeurs potentiels, et la probabilité d’un désintérêt conduisant à l’abstention. Même si les chances de réussite sont faibles, tout, absolument tout, doit être tenté pour éviter une cinglante déroute.
par Jean Baubérot
Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose
Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau