Géraldine Delacroix
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Club, acte 2

Suivi par 19 abonnés

Billet de blog 3 févr. 2015

Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart

Ecrire un billet, ajouter une image ou une vidéo

Dans les blogs comme dans les éditions participatives, vous pourrez désormais créer des billets, des liens, des événements et des portfolios. On démarre avec l'écriture de billets.

Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart

Dans les blogs comme dans les éditions participatives, vous pourrez désormais créer des billets, des liens, des événements et des portfolios. On démarre avec l'écriture de billets.

© 

Depuis votre nouvel espace personnel (image ci-dessus), vous pourez choisir quel type de contenu vous souhaitez créer.

Dans tous les cas, sauf pour Créer une édition, vous pourrez choisir la destination de votre contribution, une de vos éditions ou votre blog, grâce à un menu déroulant: ci-dessous je peux choisir mon blog, Petites annonces, ou une édition.

© 

Et ce choix sera réversible: vous pourrez ainsi faire venir dans votre blog des articles d'édition, ou l'inverse, déplacer un billet de votre blog vers une édition... Mais il ne sera pas possible de cumuler: un seul lieu par contribution sera possible.

Passée cette première étape, la page de publication est simplifiée.

© 

Elle comporte trois autres nouveautés :

1. Le chapô

Le chapô est l’introduction ou le résumé de votre article affiché tout en haut de ce dernier. Il est aussi visible dans la Une de votre blog, de votre édition et dans toutes les autres listes d’articles du site où il pourra être accompagné d’un média (image, son ou vidéo).

Un chapô dans le blog d'Emmanuel Burdeau:

© 

Le même chapô en haut du billet:

© 

Toujours le même chapô, en Une:

© 

2. Mode brouillon

Afin de vérifier votre contribution ou de la terminer plus tard, il est désormais possible d’enregistrer un billet en « brouillon » et donc non visible par les autres utilisateurs.

© 

Un brouillon se présentera comme ceci:

© 

Vous pourrez le retrouver dans votre espace perso:

© 

3. Les médias

Enfin, toujours pour plus de facilité, l’outil de gestion des média a été entièrement revu.

© 

Les anciens médias sont listés avec un aperçu pour faciliter le repérage.

Il est toujours possible d’ajouter un média depuis votre terminal (ordinateur, tablette ou mobile) : images, documents PDF et sons mp3.

L’outil permet aussi l’ajout de contenus externes: vidéos Youtube, Dailymotion ou Vimeo, un son depuis Soundcloud ou Spotify ou encore un document depuis Slideshare ou Scribd.

Pour ce faire, il suffit d'indiquer l’adresse du média que vous voulez insérer dans votre billet:

© 

Automatiquement, le gestionnaire de médias (sic) va retrouver la vidéo et pré-remplir un grand nombre de champs:

© 

Enfin, les options d’insertion ont été clarifiées. Un bouton vous permet de décider si le média doit apparaître dans le chapô de votre billet (mais attention, seulement dans les pages d'accueil, pas dans le billet lui-même).

S'il s'agit d'une image, vous pouvez aussi choisir le format et l’alignement.

© 
© 

L’outil sera amené a évoluer avec des options de tris et de recherche pour retrouver ses média plus facilement. D’autres services de contenus externes (comme Picasa ou Deezer) pourront être ajoutés à la liste initiale.

Billet rédigé avec Thomas Petitberghien

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Après l’embargo sur le pétrole russe, l’Europe dans le brouillard
Annoncée depuis des mois, la guerre du pétrole contre la Russie est une réalité depuis lundi 5 décembre. L’Europe a engagé un embargo, les membres du G7 imposent un plafonnement du prix du baril à 60 dollars pour les pays tiers. Avec quelles conséquences ? Personne ne sait.
par Martine Orange
Journal
Devant la cour d’appel, Nicolas Sarkozy crie son innocence
Rejugé pour corruption, l’ancien chef de l’État s’en est pris à une enquête illicite selon lui, et a réaffirmé ne rien avoir commis d’illégal en utilisant la ligne téléphonique « Paul Bismuth ».
par Michel Deléan
Journal
Les enjeux d’un second procès à hauts risques pour l’ancien président
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert sont rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Corruption
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
L’électricité, un bien commun dans les mains du marché
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?
par maxime.tallant
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère
Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez