Club acte 2, première synthèse

Reprenons. La réflexion engagée au mois de juin sur les améliorations et développements que Mediapart souhaite vous proposer dans le Club se poursuit. Voici la synthèse de vos remarques et de nos propositions.

Reprenons. La réflexion engagée au mois de juin sur les améliorations et développements que Mediapart souhaite vous proposer dans le Club se poursuit. Voici la synthèse de vos remarques et de nos propositions.
Rappelons que le chantier tourne autour de trois grands thèmes: la page d'accueil du Club, et l'espace dédié au Club sur la page d'accueil de Mediapart; l'espace perso; et enfin les blogs et éditions participatives.

Cette édition, Club acte 2, est ouverte à tous. N'hésitez pas à y publier!

La page d'accueil du Club : htpp://www.mediapart.fr/club


Notre objectif est d'en faire une véritable page d'accueil, carrefour de toute la richesse du Club. Des billets et articles d'édition en plus grand nombre, un accès direct aux dernières publications, aux fonctions pratiques comme la création d'une édition ou l'insertion d'une vidéo. Une mise en avant des auteurs les plus recommandés, des blogs et éditions recommandés par la rédaction.
Certains d'entre vous aimeraient une rotation plus grande des billets sélectionnés, quand d'autres demandent «que les billets ne disparaissent pas au bout de quelques heures du fait de l'immédiateté de l'info».
Entre ces deux options, nous choisissons de vous présenter un plus large éventail de billets, c'est-à-dire une page d'accueil plus fournie -elle est aujourd'hui limitée à dix articles. Par ailleurs, chacun peut construire son propre outil de suivi, en sélectionnant les blogs ou les éditions qu'il suit. Nous en reparlerons plus bas.
Et nous étudions l'opportunité de créer une archive quotidienne de la page d'accueil du Club, à la manière de la page d'accueil du journal.
La place réservée aux invités de Mediapart
Mediapart s'enrichit aussi des contributions des non-abonnés, des visiteurs de passage, des personnalités politiques, chercheurs, artistes... qui apportent leur éclairage sur tel ou tel domaine. Souvent nous les sollicitons... sans pour autant exiger qu'ils s'abonnent. Mediapart continuera donc de faire une large place aux contributions extérieures.

Thématisation
Il y peut y avoir deux façons de procéder: ou bien vous proposer de choisir vous-mêmes la rubrique de votre billet: culture, économie, France, international... Ce qui permettrait de générer des pages contenant tous les billets de la rubrique. Ou bien les mots-clés: mais pour qu'un mot clé fonctionne, il faut qu'il soit utilisé par tous...
La thématisation, c'est en fait le propre des éditions... Beaucoup d‘entre vous continuent de souhaiter des éditions plus vivantes: notre proposition sera de vous inviter à utiliser toutes les possibilités du réseau social Mediapart pour proposer à ceux qui écrivent sur le même thème que vous ce travail collectif. Il sera facilité par la possibilité de faire apparaître, à partir de son blog, les articles d'édition qu'on a publiés. Ce qui nous amène tout droit aux blogs et éditions.

Blogs et éditions

Les pages d'accueil des blogs et des éditions seront donc revues.

Chaque blog pourra être présenté en quelques lignes par son auteur.

Une meilleure utilisation des mots-clés permettra de revisiter les billets du blog indépendamment de leur chronologie: les mots-clés devraient permettre une recherche dans le blog et non pas dans tout le Club. C'est seulement dans la page de résultat qu'on pourrait étendre à tout le Club puis étendre à tout le site. Ainsi chacun pourra, en choisisant judicieusement ses mots clés, créer ses propres catégories.
Le blog pourra aussi accueillir les articles d'édition de son auteur: en créant un article d'édition, vous pourrez choisir l'option "publier aussi dans mon blog". Ainsi le même contenu, assorti du même fil de commentaires, sera accessible indifféremment dans l'édition où il a été publié et dans le blog de son auteur.
Le profil du blogueur mediapartien sera dans la même veine enrichi : la mention "n éditions" renverra à la liste des éditions auxquelles il participe, et la mention "n articles d'éditions" fera la liste desdits articles.
Les liens pourront être supprimés.
Editions participatives

Comme les "derniers billets de blogs", les "derniers articles d'édition" figureront dans la page d'accueil du Club, ce qui devrait permettre un accès plus facile. Titre, auteur et édition figureront dans ce petit sommaire.
Comme pour les billets de blogs, les articles d'éditions pourront, au choix de leur auteur, être rubriqués en France, économie, international ou culture.
Chaque édition aura son flux rss –les blogs aussi.


Il est déjà possible de recommander des articles d'édition. Nous irons au bout de la démarche en faisant ressortir ces recommandations: affichage de leur nombre, intégration des articles d'édition dans la liste des plus recommandés du Club.
Et création d'une liste des éditions les plus recommandées dans la page d'accueil du Club: recommandées par la communauté des abonnés ou sélectionnées par la rédaction.
Enfin but not least, la page d'accueil de chaque édition sera revue pour plus de clarté et une meilleure ergonomie.

 

L'espace perso


Le lieu qui déchaîne les passions... je tente avec vous d'ordonner le flot de recommandations diverses et variées. En commençant par le gros morceau: le suivi des activités des uns et des autres.
Activités
Petit rappel ceux qui ne sont pas familiarisés avec ces outils. Pour suivre l'activité sur Mediapart, où des centaines de commentaires et des dizaines de billets sont publiés chaque jour, il y a aujourd'hui:
- directement, en arrivant dans la page "mon espace perso", le fil de mes contacts, qui affiche toute l'activité (publication et commentaires) de mes contacts. Trop long pour ceux qui ont beaucoup de contacts. Puis tout en bas de la page "le fil de mes blogs": qui affiche les billets des blogs suivis ; et enfin le fil de mes éditions: qui affiche les billet des éditions que l'on suit.
Le fil de mes blogs et le fil de mes éditions deviendront chacun une page, permettant de ne pas rater une publication dans ses éditions et blogs préférés.
Le fil de mes contacts sera lui aussi une page à part entière. La question est la suivante: faut-il garder la mention, le flux des commentaires, parfois envahissants, ou se limiter aux billets et articles, liens, vidéos, etc, des contacts?
-l'onglet "mes activités": affiche vos billets, commentaires... et les commentaires laissés par les autres abonnés sur vos contributions. Pas de changement prévu
-l'onglet "mes contributions": le même que le précédent, mais sans les commentaires laissés sur vos contributions. Doit-il perdurer?
- "mon suivi": est en panne. Mais si j'ai bien compris, car je n'ai pas connu... est-ce que ce n'est pas la même chose que "mes activités"?
- toutes les contributions: affiche toutes les contributions, par ordre du dernier commenté. Articles du journal, billets de blogs, articles d'édition, etc.: c'est ce qu'on appelle le tracker. Nous avons bien entendu que vous souhaitez le plus grand nombre de pages possibles dan ce tracker! Malheureusement c'est un gros consommateur de ressources, d'autant plus à afficher que le nombre de pages est grand. Il va falloir trouver un moyen terme!

Ce que nous ajouterons: "mes archives". Où chacun pourra "ranger" et mémoriser les billets de son choix pour les retrouver plus facilement par la suite, classés par ordre ante-chronologique.
Vous souhaitez aussi rendre possible l'affichage d'articles sur lesquels on n'a pas déposé de commentaires, le but étant de pourvoir lire facilement les nouveaux commentaires d'un article qui vous intéresse. Deux solutions sont possibles: sur chaque article, un bouton "suivre cet article, billet" et générer une liste de l'activité sur les billets suivis. Ou ajouter l'activité aux billets et articles sélectionnés dans "mes archives".
Messagerie
Vous souhaitez pouvoir écrire à plus de monde en même temps: ok. Nous allons aussi permettre de ne pas, dans ce cas, "répondre à tous" mais seulement à qui on veut...
En revanche, la fonction "lu" pour voir si le message envoyé a été lu ne sera pas réactivée. Le destinataire est libre de lire un message ou non, et l'envoyeur n'a pas à le savoir. Pas d'accusé de réception!
Vous souhaitez aussi pouvoir trier les messages reçus par expéditeur: nous allons voir dans quelle mesure cela est possible.

 

Et d'autres idées...

Une idée Mediapart: Que diriez-vous de la création de "ma galerie photo" pour publier vos images en grand format, comme un deuxième blog, tout en images?

Une idée "abonné": pour plus d'interactivité avec la rédaction, pour mieux utiliser vos informations, nous pourrions construire des enquêtes interactives. Oui mais... il y faudrait un journaliste à plein temps pour les coordonner! Question de moyens donc, de répartition de nos forces...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.