Géraldine Delacroix
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Club, acte 2

Suivi par 19 abonnés

Billet de blog 29 janv. 2015

Le (nouveau) Club pas à pas (2): votre blog

Attention, il va vous falloir trouver une belle et grande image pour votre blog ! Et vous pourrez désormais y publier, outre les billets et les liens, déjà connus, des événements et des portfolios.

Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart
© 

Attention, il va vous falloir trouver une belle et grande image pour votre blog ! Et vous pourrez désormais y publier, outre les billets et les liens, déjà connus, des événements et des portfolios.

Prenons l'exemple de mon propre blog, morceau par morceau.

Voici sa nouvelle version: 

© 

Où l'on voit: 

1) le nombre d'abonnés qui suivent ce blog

2) Un bouton Editer qui vous permet d'accéder depuis votre blog à la page où vous pourrez changer le titre ou la photo

3) Une grande image au format 672 x 240 pixels. Si votre blog a déjà une image, elle se trouvera plus ou moins rognée suivant son format initial (voir plus loin). Si votre blog actuel n'a pas d'image, alors Mediapart vous fournira celle-ci par défaut:

© 

4) Sous la grande image, un menu permettant de trier les contenus du blog et de voir Tout, ou bien seulement les billets, seulement les liens, seulement les portfolios, seulement les événements...

5) Sous le menu, un nouveau champ (facultatif) à remplir, A propos de ce blog: vous pouvez présenter votre blog. (Je vais m'y mettre)

6) En colonne de droite, votre photo, votre identifiant, les informations qui viennent de votre profil et le bouton pour Publier un billet.

7) Vos mots-clés: c'est le même contenu que les "thématiques" actuelles des blogs. Et comme il s'agit effectivement des mots-clés les plus utilisés dans le blog, on les a appelés... mots clés.

Voici par exemple les deux versions du blog de Philippe Corcuff (qui j'espère ne m'en voudra pas).

Aujourd'hui:

Le blog actuel de Philippe Corcuff. © 

Demain:

Le futur blog de Philippe Corcuff. © 

1) Où l'on voit que la question de la photo est importante... Vous pouvez d'ores et déjà préparer une photo de 684 pixels de large sur 240 pixels de haut, et la garder dans votre ordinateur puis changer le jour J. Vous pouvez aussi l'insérer dès à présent dans votre blog et elle sera installée automatiquement le jour du changement. 

2) Où l'on voit que le blog de Philippe est carrément beaucoup plus suivi que le mien.

3) Où l'on voit qu'il est recommandé par la rédaction grâce à ce petit symbole vert qui «parle» au passage de la souris:

© 

D'autres peuvent être recommandés par les abonnés:

© 

Ou par les abonnés et la rédaction:

© 

Voici pour finir la suite de la page, cette fois sur le blog de Juliette Keating:

© 

On pourra désormais naviguer à partir d'un billet vers les dernières contributions du Club et les derniers articles du jouranl...

La suite bientôt... et d'ici là, je réponds à toutes vos questions .

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel
Journal — Politique
Le député de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social à Paris
Le député Jérôme Lambert, écarté par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. « Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher », justifie l’élu qui n’y voit rien de « choquant ».  
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena