Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 1 décembre 2008

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Le don de Billy Brouillard

Il s’appelle Billy Brouillard. Il aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie. Mais la mort lui fait peur. Il a un super pouvoir, une sorte de don…Le don de trouble vue…Soleil Prod, l’éditeur entre autres titres à succès de Lanfeust ou Légende, a lancé dernièrement une nouvelle collection nommée Métamorphose. La collection s’adresse à un public large, entre le livre jeunesse et le roman graphique.

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Il s’appelle Billy Brouillard. Il aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie. Mais la mort lui fait peur. Il a un super pouvoir, une sorte de don… Le don de trouble vue…

Soleil Prod, l’éditeur entre autres titres à succès de Lanfeust ou Légende, a lancé dernièrement une nouvelle collection nommée Métamorphose. La collection s’adresse à un public large, entre le livre jeunesse et le roman graphique.

Le premier ouvrage à paraître sous cette bannière est Billy Brouillard, Le Don de trouble vue, de Guillaume Bianco, auteur de Will, Hot Dog ou Kégoyo et Klamédia, qui change aujourd’hui complètement de registre.

Billy Brouillard est un petit garçon d’apparence ordinaire qui possède un don unique. Sans ses lunettes, le monde autour de Billy prend une autre apparence, revêt d’autres habits, ceux du mystère et du rêve. Un don trouble.

A la frontière des contes pour enfants de Roald Dahl et de l’univers de Tim Burton pour l’imaginaire et le graphisme, mâtiné de fantastique à la JK Rowling, Le don de trouble vue propose la découverte d’un monde onirique et poétique au travers des yeux d’un enfant joueur et inventif.

Billy Brouillard évolue dans cet univers foisonnant, délirant, mais emprunt d’une tendresse et d’un humour finaud. L’écriture est originale, comme l’est le découpage de l’album, qui alterne strips et planches (« Tarzan est mort ») avec des contes à ne pas dormir tout de suite (« La petite vampire qui ne voulait pas faire de mal aux gens »), vraies fausses publicités façon grand-siècle. Le tout alternant humour décalé et sérieux, naïveté enfantine et gravité, fantastique et réflexions philosophiques…

Un album à découvrir, pour ses multiples facettes, entre bédé et histoires à faire peur, contes pour rire, une aventure graphique faite de bestiaires et de questions simples, mais qui trouvent leurs réponses dans le don de Billy.

Ça m’aurait plu de surprendre son fantôme en train de se faire la belle… … De le voir s’élever dans les airs… … De le capturer à l’aide de mon épuisette spéciale ectoplasme… … Afin de tenter de le ressusciter… … Mais Dieu a des talents que j’ignore… J’ai eu beau scruter tous azimuts, mais rien, pas âme qui vive… Elle avait déjà dû s’envoler… DB

BILLY BROUILLARD, Le Don de trouble vue, de Guillaume Bianco, Soleil Productions, collection Métamorphose, 22 €, paru le 26 novembre 2008.

© Soleil