Pour la quinzième année consécutive, l’association On a marché sur la bulle organise les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens les 5 et 6 juin 2010, point d’orgue de trois mois de festivités autour de la bande dessinée, à destination des publics scolaires ou adultes et des professionnels du livre.
Agrandissement : Illustration 1
Pensé, organisé, animé par les bénévoles et les permanents de l’association picarde, Les Rendez-vous de la bande dessinée sont "l’autre festival" de la BD en France. Deux jours durant, des expositions, des animations, des rencontres, un concours régional de bd (du 4 au 6 juin), des ateliers sont proposés aux visiteurs. Pour les passionnés ou les amateurs, c’est l’occasion de découvrir la richesse et l’éclectisme du neuvième art le temps d’un week-end intense à plus d’un titre.
Pour l'édition 2010, Emile Bravo a réalisé l’affiche et, au nombre des invités de marque, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens reçoivent cette année Pascal Rabaté au travers de deux expositions qui retracent son parcours et son univers avec des dessins originaux et textes, agrandissements de vignettes et documents de travail... L’auteur (entre autres) de La Marie en plastique, Bien des choses, Un petit rien tout neuf avec un ventre jaune a également une belle actualité puisqu’il est passé derrière la caméra pour adapter son album Les petits ruisseaux (Futuropolis) avec Daniel Prévost dans le rôle principal. Le film sortira sur les écrans le 23 juin prochain.
A noter également une exposition interactive et ludique destinée au jeune public où seront présents les auteurs de Titoss et Ilda (Nykko et Bannister), Petit poilu (Bailly et Fraipont), La vavache (De Brab et Verthongen), Lily (Brants et Nykko) et Hugo (Wilizecat) dans les collections « Punaise » et « Puceron » de Dupuis. Collections qui permettent aux petits qui ne savent pas encore lire de plonger dans ces univers pleins de tendresse et d’humour et se raconter les histoires eux-mêmes, dès trois ans.
Le prix du Meilleur Premier Album des Lycéens Picards 2010 sera remis le 5 juin, il a été attribué cette année (par un jury d’environ 600 jeunes parmi une sélection de 12 titres) à Marc Dubuisson pour La nostalgie de Dieu aux éditions Diantre ! (éditeur qui fait la part belle aux auteurs de blog-bd – dont Peb etFox).
La Nostalgie de Dieu est un album paru en 2009, Marc Dubuisson a signé ce petit bijou de drôlerie impie et irrévérencieuse au possible : les dialogues entre un suicidaire et un Dieu sarcastique, cruel et cynique. Un Dieu moderne et désabusé qui balance sa vérité au nom du libre arbitre, de l’impertinence et de l’humour.
Côté rencontres, cette année encore, ce sont près de 90 auteurs qui seront présents en dédicace. La liste des invités et le programme complet sont à découvrir sur le site d’On a marché sur la bulle, site qui regorge par ailleurs de trésors : les éditions précédentes en image, des portfolios,des expositions en ligne…
DB
Les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, les 5 et 6 juin 2010, au pied de la Cathédrale d'Amiens.
Informations pratiques :
Pôle Universitaire Cathédrale, rue Vanmarcke. De 10h00 à 19h00, le samedi et le dimanche, avec ouverture de la billetterie à partir de 9h30.
Entrée : le tarif journalier d'accès aux sites est du salon est de 3 euros par jour et par personne, 1 euro pour les divers tarifs réduits, gratuit pour les moins de 12 ans.