Mon dernier contact avec XIII et ses auteurs date du 13 novembre 2007. Lors d’une nocturne grandiloquente dans un mégastore parisien, tout sauf vierge de marketing brutal malgré son nom, le mot fin s’écrivait au bas du dix-neuvième album. Du moins le croyais-je jusqu’à aujourd’hui.
Je viens de recevoir un dossier de presse. Avec la mention XIII Mystery et une promesse : le retour de l’univers culte.
En achevant ma lecture au soir du 13 novembre de l’année dernière, j’avais ressenti ce sentiment mêlé de satisfaction et de déception en refermant Le Dernier Round. A la fois heureux du travail accompli par deux de mes auteurs préférés en vingt-trois ans, et frustré de savoir qu’il n’y aurait plus de rebondissement ultime.
Je me trompais. La franchise XIII est donc toujours en marche.
Quatre tomes sont d’ores et déjà annoncés. Le premier en octobre 2008, le second pour la fin de l’année 2009. Les auteurs originels ont laissé le flambeau mal éteint à de talentueux dessinateurs et scénaristes pour incarner différents personnages emblématiques.
Selon le dossier de presse, « tous les albums reçoivent l’imprimatur de William Vance et de Jean Van Hamme. Celui-ci, véritable chef d’orchestre de XIII Mystery, veille à ce que chaque histoire s’intègre parfaitement dans la saga et l’enrichisse. Chaque album raconte une histoire complète centrée sur un personnage clé, un second rôle de la série »…
Une nouvelle collection voit donc le jour avec la caution des créateurs, sous l’égide de l’éditeur Dargaud. « C’est vraiment une grande et passionnante aventure qui commence ! », dixit Jean Van Hamme.
En prime.
Je ne sais qu’en penser. Fan de la première heure à la dernière, participant aux différents concours et évènements relatifs à la série, allant même jusqu’à acheter à l’occasion des tickets à gratter estampillés Française des Jeux®, je peux donc désormais remiser ma tristesse au placard : l’aventure (re)commence…
Qui plus est, une minisérie télévisée a été tournée, adaptée de l’œuvre, mise en scène par Duane Clarck, réalisateur des Experts, réunissant un casting international, et est annoncée pour la fin 2008 en France et aux Etats-Unis. En prime-time.
Je serai sûrement au rendez-vous en octobre prochain, peut-être dans ce même mégastore, ou ailleurs. Je ne sais si je serai devant mon écran de télévision pour découvrir l’adaptation d’une BD qui me ravit toujours autant chaque fois que je prends un opus pour partir à la redécouverte du destin de l’ex-amnésique le plus célèbre du neuvième art.
« XIII, aujourd’hui, sait enfin qui il est. Il a retrouvé un semblant de paix. Mais il reste encore de nombreux mystères à éclaircir. »
En revanche, il est un arcane qui n’en est plus un : quand l’un des plus grands best-sellers de la BD feint de s’arrêter, on lui trouve vite un successeur. Quitte à le décliner simplement à l’envi et à l’infini. Et dériver en produits. Et surfer au gré des ventes.
Ce n’est donc pas une fin. Une de plus. Ou de moins. Question de point de vue.
DB
XIII Mystery - Tome 1 – La Mangouste - Xavier Dorison / Ralph Meyer - En librairie le 3 octobre 2008 – 10,40 €