Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 2 novembre 2009

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Malgré Nous

« Enfant, ma grand-mère me soufflait une chanson que je prenais pour une comptine futile :Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine,Et malgré nous, nous resterons Français,Vous avez pu germaniser la plaine,Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais. » [Thierry Gloris, scénariste]

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

« Enfant, ma grand-mère me soufflait une chanson que je prenais pour une comptine futile :

Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine,

Et malgré nous, nous resterons Français,

Vous avez pu germaniser la plaine,

Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais. » [Thierry Gloris, scénariste]

Illustration 1

Comme il le souligne dans le préambule de cet album, le moyen d’expression de l’auteur, né en 1974 en Franche Comté, est la dramaturgie. Il a donc écrit cette histoire dans l’Histoire sous la forme d’une pure fiction.

D’abord, il y a les faits. En 1942, Le Gauleiter Wagner, chef de l'administration civile en Alsace s'efforce depuis deux ans d'inciter le plus grand nombre possible d'Alsaciens à se porter volontaires pour la Waffen-SS ou la Wehrmacht. Mais les résultats du volontariat ne sont pas à la hauteur des attentes du Chancelier Hitler.

Puis vient l'invention. En 1942, Louis Fisher n'a pas 21 ans. Son père a perdu un bras pour l’Allemagne en 1917, son frère est mort pour la France en 1940. Depuis que l’Alsace a été annexée de fait et de force au IIIème Reich, la germanisation de la province est en marche. Et Louis - Ludwig -, assiste, impuissant à l’inéluctable processus.

Louis est étudiant, entre ses livres et sa famille, et en dépit de la guerre, il tente de vivre. Sans faire de vagues, comme le lui martèle son père. Qui lui-même tente de protéger sa famille... Louis est romantique, exalté, amoureux. D’Annette Lux. Annette, « ou comment en plein conflit, la grâce a trouvé un nom ». Il supporte de moins en moins l’endoctrinement, les brimades. L’alsacien est toléré, le haut allemand imposé. Parler français devient un acte terroriste. L’université est mise en coupe réglée et est souvent le théâtre de séances « d’invitations », de sessions de recrutement à venir grossir les rangs de la SS pour aller combattre sur le front russe.

Illustration 2

Louis est amoureux, mais l’histoire décidera tout autrement de sa destinée. Et il se verra incorporé de force, après un odieux chantage. Il deviendra Panzergrenadiere SS. Un jour de 1942, l’incorporation des Alsaciens et des Lorrains sera promulguée. Désormais, il ne sera plus seul.

Thierry Gloris et Marie Terray signent avec Malgré Nous, un récit sensible à la croisée de l’histoire et de la fiction. Ils mêlent subtilement romance et faits réels pour faire resurgir, faire ressentir, au travers du destin du jeune Louis-Ludwig, ce douloureux épisode de l’histoire de France.

Rattachée à l’Allemagne prussienne après la défaite de 1870, réintégrée à la République en 1919 suite à la ratification du traité de Versailles, l’Alsace aura connu alternativement et successivement germanisation et francisation forcées et maladroites. Le destin des « Malgré-nous » (formule que dès 1920, des associations d'anciens combattants alsaciens et lorrains de la Grande guerre employèrent pour mettre en avant le fait qu'ils avaient dû se battre dans l'armée allemande contre la France) est illustré de manière réaliste et romanesque par Marie Terray avec une palette de couleurs légères et pénétrantes. Et abordé ici avec une volonté affichée de servir un devoir de mémoire.

Illustration 3

A l’heure où le débat sur l’identité nationale déchaîne les passions, il est intéressant de voir Malgré Nous, Elsaß, une bande dessinée, raconter le destin d’un jeune homme en quête de sa personnalité, de son identité, face au chaos de l’histoire dans un pays en guerre. Une fiction, certes, qui « n’a pas la prétention de faire œuvre historique ni de relater par le détail et l’exactitude, le drame des ‘Malgré-nous’, ni de l’Alsace en particulier ». Mais qui « veut faire percevoir une réalité bien singulière de notre hexagone », comme le dit encore son auteur.

DB

Illustration 4
Malgré Nous, Elsaß © Thierry GLoris / Marie Terray - Soleil Quadrants

Malgré Nous, Tome 1, Elsaß, de Thierry Gloris et Marie Terray, Soleil, 10 € 50