Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 4 novembre 2009

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Mauvais Garçons

    LE COUP DE COEUR DE COMIC STRIP : Mauvais Garçons, de Benjamin Flao et Christophe Dabitch.   Premier album d’un somptueux diptyque, Mauvais Garçons, Solea 1 vient de paraître chez Futuropolis, un mois avant la seconde partie, Solea 2, prévue fin novembre. 

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

LE COUP DE COEUR DE COMIC STRIP : Mauvais Garçons, de Benjamin Flao et Christophe Dabitch.

Premier album d’un somptueux diptyque, Mauvais Garçons, Solea 1 vient de paraître chez Futuropolis, un mois avant la seconde partie, Solea 2, prévue fin novembre.

Illustration 1
Solea 1 © Dabitch / Flao - Futuropolis

C’est un beau livre. Un grand livre. Christophe Dabitch et Benjamin Flao ont composé à quatre mains cette ode magnifique à l’amitié, à la danse, aux racines et à l’amour. Tout en sépia, en ombres portées et jeux de lumière, sous le soleil écrasant de l’Andalousie, Mauvais garçons raconte l’histoire de Manuel, originaire d’Espagne, mais qui a vécu en France avant de revenir s'installer dans sa parie, et de Benito, son ami gitan, chanteur hors du commun. Les deux garçons vivent, au jour le jour, d’expédients, de musique et de danse. Et l’amour comme les rythmes effrénés les guident.

Un album d’atmosphère, celle d’une Andalousie hors du temps, qui oppose les modernes et les anciens. Le temps s’écoule aux terrasses des cafés, jeunes et vieux regardent la vie défiler. Les commentaires vont bon train. De l’observation naît une pléiade de mots acides, de considérations perfides, et de tendres vacheries. Manuel et Benito ne pensent pas à s’arrêter, ils sont en mouvement. Ils s’entrainent l’un l’autre, d'arrière-salles enfumées des cafés emplis de tradition et de mémoire aux parquets rutilants et bruyants des discothèques où les frimeurs méprisables et méprisés déversent un flamenco rock insipide et tapageur.

Illustration 2
Solea 1 © Christophe Dabitch / Benjamin Flao - Futuropolis
Illustration 3
Solea 1 © Christophe Babitch / Benjamin Flao - Futuropolis

Solea est le nom du chant du flamenco andalou. Un chant grave et mélancolique. Mauvais garçons est à l’image de ce chant. Et de la danse. Une aventure vibrante, une amitié qui bat en rythme. A l’unisson.

DB

Mauvais garçons, Solea 1, Benjamin Flao et Christophe Dabitch,

Futuropolis, 17 €

Illustration 4
Solea 1 © Dabitch / Flao - Futuropolis