Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 5 octobre 2010

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Quai des Bulles, trentième rugissante

Du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2010 se tiendra à Saint Malo la 30ème édition de Quai des Bulles.

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2010 se tiendra à Saint Malo la 30ème édition de Quai des Bulles.

Pour cette édition marquante, puisque le festival célèbre ses trente ans d'existence, plus de 300 auteurs (scénaristes, dessinateurs, réalisateurs ou coloristes) et plus de cent exposants (éditeurs, libraires, fanzines) sont attendus.

Illustration 1
© Reiser / Glénat
Illustration 2
© David Prudhomme

Le Festival de la Bande Dessinée et de l'Image Projetée met une fois encore à l'honneur, au travers de plusieurs expositions, les travaux d'hier, d'aujourd'hui et de demain : Reiser, Lorenzo Mattotti, Jean Mulatier (auteur des célèbres Grandes Gueules), la bande dessinée chinoise, Mathieu Bonhomme (Omni-Visibilis, Le Marquis d’Anaon, Mesire Guillaume), JD Pendanx (Jéronimus, Labyrinthes...).

L'expo anniversaire (« Se souvenir des belles choses ») permettra de plonger dans la mémoire du festival par le biais de cadeaux d’auteurs, de témoignages, de photos et vidéos souvenirs… et sous l’égide de La Maison du Rock, une exposition Rock’n’Rollesque « Draw Power » des Wild Inks, groupe de cinq auteurs de bande dessinée, illustrateurs et musiciens se tiendra pour le plaisir des petits et des grands.

Illustration 3
© Mulatier
Illustration 4
© Mathieu Bonhomme

Comme tous les ans, les visiteurs pourront à loisir aller d’animations en rencontres : Conte à Bulles, L’Atelier photo, Spectacle vivant « Naissance d’un héros de BD », Concours d’encadrement, les rencontres Pro-Amateurs, et le Off, pour prolonger la fête dans les rues de la cité corsaire...

Le festival sera également le cadre de la remise du Prix de la BD Le Point 2010 (dont le jury est emmené par Wolinski, avec parmi les lauréats possibles cette année : Moebius (dont c’est le grand retour) avec Azrak (Glénat/Moebius Production) ; Les Noceurs de Brecht Evens (Actes Sud BD), J'ai pas tué de Gaulle, mais ça a bien failli... de Bruno Heitz (Gallimard/Bayou) ; Fais péter les basses, Bruno de Baru (Futuropolis)… – D. B.


Quai des Bulles, les 8, 9 et 10 octobre à Saint-Malo. Palais du Grand Large - Espace Duguay-Trouin - Tour Bidouane.

Heures d’ouverture du festival : Vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 19h

Gratuit pour les moins de 12 ans ; Vendredi, Samedi ou Dimanche, la journée : 7 € ; deux journées : 12 €.

Vente de billets en ligne, lien sur le site www.quaidesbulles.com

Crédits Images © Quai des Bulles