Jusqu'au 23 février 2011, la Ville de Versailles organise, en partenariat avec l’agence EvenBD, la Galerie Daniel Maghen, les éditeurs Dargaud et Le Lombard, une rétrospective inédite dédiée à l’œuvre prolifique de William Vance.

Agrandissement : Illustration 1


William Vance est bien évidemment le dessinateur mythique de XIII, le héros de cette série majeure de la bande dessinée contemporaine qu’il a dessinée entre 1984 et 2007 et scénarisée par Jean Van Hamme, autre « monstre sacré » du 9ème art.
Mais Vance, en près de quarante ans de carrière, ne peut être réduit qu’à ce seul fait d’armes : Né en 1935 à Anderlecht, l’ancien élève de l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles a démarré dans la publicité puis sous l’égide d’Hergé et Yves Duval au sein du Journal de Tintin, illustrant de courts récits historiques (56 Histoires complètes de 1962 à 1967). Avant de publier sa première série, Howard Flynn, puis une seconde, Ringo, pour devenir le dessinateur attitré de Bob Morane en 1967.

Prolifique, rigoureux, avec un sens aigu du détail et de la précision historique, l’œuvre de Vance a traversé les âges et les genres avec brio : Far-West, fantastique, époque médiévale, espionnage, thriller, aventures maritimes… Le trait puissant et précis du dessinateur de Blueberry, de Bruce J. Hawker, de Ramiro, de Bruno Brazil, de Bob Morane et de XIII est immédiatement reconnaissable par son élégance graphique et son réalisme et il porte magnifiquement les scénarii écrits par d’autres grands noms de la BD : Van Hamme, Greg, Giraud, Henri Vernes.

La ville de Versailles (78) rend hommage à cet illustrateur et dessinateur de talent au travers d’une exposition où seront présentés plus d’une centaine d’originaux, planches et dessins, la plupart issus des plus belles collections privées et réunis pour l’occasion par Daniel Maghen, galeriste officiel de William Vance.
Par ailleurs, un espace vidéo retracera les 50 ans de carrière du maître, des sessions d’initiation à la bande dessinée seront destinées aux élèves de CM1 et CM2 qui pourront ainsi profiter d’une véritable visite guidée et commentée de l’exposition, expliquant l’œuvre et la personnalité de ce génie du 9e art. – D. B.
Renseignements pratiques :
Hôtel de Ville de Versailles. Du 29 janvier au 23 février 2011.
Les Commissaires de l’exposition : Daniel Maghen et Guillaume Pahlawan
Horaires : le week-end de 10h00 à 19h00 et la semaine de 9h30 à 17h00.
Entrée libre. Renseignements : 01 30 97 85 17 ou www.versailles.fr

Agrandissement : Illustration 5
