Floc’h et Rivière se sont fait trop rares. Le dernier opus des aventures littéraires et guerrières du duo d’auteurs remontait déjà à treize ans… Saluons donc aujourd’hui le retour d’une nouvelle aventure de Francis Albany et Olivia Sturgess : Black Out et autres histoires du Blitz.

Agrandissement : Illustration 1

L’association de Jean-Claude Floch, dit Floc'h, avec François Rivière dure depuis 1977 et Le Rendez-vous de Sevenoaks. Avec cet album, Floc'h et Rivière avaient révolutionné la narration en bande dessinée par un style de récit comparable à celui du Nouveau roman et un graphisme sophistiqué, dans le droit fil et l’esprit de la ligne claire chère, entre autres, à E.P. Jacobs.

Agrandissement : Illustration 2

La prépublication du Rendez-vous de Sevenoaks dans le magazine Pilote fut précédée d'une introduction écrite par Rivière qui définissait parfaitement la philosophie de l'œuvre que le duo commençait à construire : « L'histoire qu'on va lire ne manquera pas d'éveiller chez plus d'un amateur la nuée nostalgique des souvenirs du passé - je veux dire celui, si proche encore d'une école qui a comblé notre enfance et dont nous n'oublierons jamais les bienfaits. Les histoires de Jacobs, toutes plus belles les unes que les autres, les épisodes mystérieux des aventures de Tintin, bref, toute cette matière si riche et si subtile qui n'a cessé de nous hanter, Floc'h et moi. »

Black Out et autres histoires du Blitz est le troisième album de la série mettant en scène le duo d’écrivains et scénaristes Francis Albany et Olivia Sturgess dans le Londres bombardé du début des années 40. Pendant le conflit, Albany et Sturgess écrivent respectivement pour le Dandy Comics, sorte de War comics racontant des mini récits patriotiques, et dans la London Literary Review, digest de graphic novels. Miss Craigie est leur illustratrice commune. L’aventure peut commencer...
Black Out et autres histoires du Blitz est admirablement mis en images par Le Floc'h. Le style graphique élégant et so british, au service de la narration, montre toute la maîtrise du dessinateur, qui tire la sobriété jusqu’à l’épure.
Le dessin, à la fois minimaliste et esthétique, la succession de gros plans et de postures figées sont autant de moyens de mettre l’accent sur les éléments importants du récit. Rivière signe un scénario intelligent, tour à tour emprunt d’un charme passéiste, de réalisme et de naïveté. Tout en subtiles références littéraires et bédéphiles.
Ce troisième tome, par sa construction originale, invite le lecteur dans une histoire à plusieurs entrées. On se retrouve dans la posture du liseur des aventures d’Albany et Sturgess ; personnage de l’histoire lisant le dernier Dandy Comics et Sir Francis lui-même découvrant les nouvelles pages de la Literary Review. Pages insérées dans le récit initial et développement de l’histoire en creux. Avec cette petite phrase en interstice : « quel dommage que ce soit la dernière page de cette aventure ».
Floc’h et Rivière réussissent une fois encore, après avoir exploré le théâtre dans Blitz et le cinéma dans Underground – les deux premiers tomes de la série –, le difficile exercice narratif et stylistique de mise en abyme. Ils s’approprient trois formes d’arts très différentes pour boucler un magnifique triptyque littéraire et graphique? Ce faisant, ils démontrent que la bande dessinée peut être passionnante et réflexive. Ce n’est pas un, mais deux, voire trois niveaux de lecture que nous offrent les auteurs. Mais quels auteurs ? Floc’h et Rivière ou Albany et Sturgess ?
DB

Agrandissement : Illustration 5

Black Out, et autres histoires du Blitz. Par Floc’h et François Rivière. Dargaud, 13,50 €
Floc’h est dessinateur de bande dessinée et auteur de roman. Il est également illustrateur de nombreuses affiches de cinéma (Alain Resnais, Diane Kurys, Woody Allen…) et de prestigieuses revues telles que The New Yorker, Lire…
François Rivière est scénariste de bande dessinée, critique littéraire, éditeur, romancier, traducteur et biographe. Il est l’auteur de nombreux essais et articles de référence sur la bande dessinée.