Cinq adeptes de la Lucha Libre vivant à East L.A. combattant le crime sous des masques, The Outsiders de Francis Ford Coppola et Patrick Swayze...
On ne peut rêver « casting » plus délirant… Le deuxième tome de Luchadores Five, Luna Beach Party, de Jerry Frissen et Bill paraît le 11 février aux éditions Humanoïdes Associés, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça (re)démarre fort !
En Espagnol, Luchador veut dire lutteur, et il n’est pas facile quand on vit des aventures décoiffantes de garder la tête froide sous le masque et le soleil de Los Angeles. Quand les bagarres sont finies, le quotidien – famille, emploi, argent, triptyque infernal qui enlèverait à n’importe quel Batman désargenté l’envie de rendre le monde meilleur – reprend le dessus. Il manque même de faire voler en éclat la cohésion de ce groupe uni dans l’adversité par la justice et le courage. Et même si tout le monde (entourage proche, femmes, inconnus...) se moque d'eux, la bande des cinq sait bien que les Luchadores sont de véritables héros.

Ces lutteurs masqués sont nés de l’imagination de Jerry Frissen, avec Bill, aux pinceaux depuis 2006 et le tome 1 de l’anthologie Lucha Libre. Les Luchadores Five nous transportent dans un Los Angeles barge, en proie aux loups-garous voleurs d’autoradios, aux extra-terrestres, aux créatures amphibies moitié tritons, moitié rockabilly (avec tee-shirt blanc aux manches retroussées et décapotables 50’s), croisant un nain qui se prend pour Le King Elvis, et des cow-boys de séries Z sur le déclin… Sans parler de ce gang de créatures particulièrement maléfiques (croisées dans le tome 1) portant béret, moustaches à la Proust et attifés comme le mime Marceau : des Français.

L’album baigne dans un joyeux humour décalé, où la bravoure et le ridicule se disputent le premier rôle en permanence, les dialogues speedés, avec ces réparties façon sitcom qui font mouche à chaque bulle. Jerry Frissen a composé ce L.A. d’opérette, souligné par le dessin en grand angle et en technicolor de Bill. L’influence des mangas, des comics US, de Tarantino peut-être, de Roberto Rodiguez sûrement, se fait sentir ; les Luchadores Five sont de retour.
- Okay, it’s time for some Rock’n’Roll.
- Hé ! Mais c’est dans Road House, ça, non ?
- Pff, amateur. C’est dans Point Break.
Quand je vous disais qu’il y avait Patrick Swayze !
DB

Luchadores Five, Luna Beach Party, Jerry Frissen et Bill, Humanoïdes Associés, 12,90 €
Crédits images : © Frissen / Bill – Humanoïdes Associés, 2009