Mammouth et Piston (Coyote), Frank Margerin Présente, Aimé Lacapelle (Ferri)… les lecteurs de Fluide Glacial auront reconnu immédiatement ces titres phares du magazine d’Umour et de bande dessinée. Ils sont désormais en intégrale dans une nouvelle collection, la série Or.
Quand Fluide Glacial se met à l’orfèvrerie, ça envoie du lourd ! Du brutal ! Du doré sur tranche !

Aimé Lacapelle, policier agricole de son état, en apparence un cultivateur comme les autres, mais aussi as du « BIT* » (à ne pas confondre avec le « GRA »**, justicier qui veille aux grains, est de retour. Avec lui, les mystères campagnards, les énigmes rurales, les poules rebelles et les secrets vicinaux. Aimé Lacapelle est un James (sud) West local aussi nature que vrai. Il défend la veuve au panier et l’orphelin tarnais envers et contre tout. « Protéger et cueillir » sont ses maîtres mots. Ferri nous régale de ses tronches (avec un caméo tout en mystère du Général en personne) et de son humour déconnant, ça vrombit dans la grange, c’est original et drôle.
Du rire de terroir comme on fait plus, bon diou !

Parce qu’il n’y pas que Lucien dans la vie de Frank Margerin, celui-ci débarque dans la série avec des inédits, des perles, des trésors : Alerte aux envahisseurs, Tranches de Brie, Tutti Frutti. De la période Métal Hurlant aux premiers pas dans l'univers des bananes métalliques et autres Ricky, Momo et Lucien... Paru initialement en grand format en 1998, Frank Margerin présente permet de (re)découvrir le talent de l’auteur pour raconter des histoires déjantées, grivoises et subversives, tranchant dans le vif d’un quotidien banlieusard pépère qui aurait muté suite au passage dans une autre dimension. Avec un sens de la chute et une dérision tout en pirouettes, Margerin réécrit, revisite les mythes et les héros : Guy L’Eclair devient Guy Leclerc et se révèle une pâle copie mal ronéotypée et Les Contes du Père Hault n’intéressent plus les gamins en mal de féérie. Margerin le dit lui-même : « pas un inventaire ni un book, ni même un best of, encore moins un catalogue pour collectionneurs avertis », il s’agit plutôt d’un « survol, comme vous auriez pu le faire en feuilletant un carnet de voyage, de certains travaux commis depuis mes débuts, entre deux bandes dessinées… ».
Un régal de retour aux sources, un péché de genèse.

Attention, bikers sensibles s‘abstenir ! Mammouth & Piston sont de retour ! Mammouth, c’est Coyote himself ou presque : un motard heureux, tenancier du Sli Bar, dieu et maître de Piston (seul rat des villes à concourir dans la catégorie « philo de comptoir » avec autant de brio et d’humour). Avec lui, ce sont Sophie, Chacal et Little Kevin (déjà) qui débarquent dans ce florilège gaulois et truculent qui va à fond la caisse. Les blagues se succèdent dans une ambiance potache et un esprit rabelaisien : ça décalamine, ça dépote. C’est bourré de références ciné, de jeux de mots comme on n’en fait plus, et marqué du sceau de la déconne qui ne craint personne. Mammouth & Piston possède toutes ces qualités en plus de son graphisme unique en noir et blanc bien léché dont Coyote use et abuse pour croquer aussi bien les gueules que les bécanes ou les pin-up avec délice. Sans jamais frôler le « burnes-out ».
La « little big collec' » : une série collect'Or !
DB
* BIT : bureau d'Investigation Tarnais. ** GRA : Groupement des Rangers Aveyronnais
La Série Or, six titres parus :
Mammouth et Piston (Coyote), Frank Margerin Présente (Frank Margerin), Aimé Lacapelle (Ferri), Bill Baroud (Larcenet), Y a d’la poisse (Edika), Radada, la méchante sorcière (Gaudelette), Fluide Glacial, Série Or, 14 € chaque.

Agrandissement : Illustration 4
