Et si… « Et si l’histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ? » Et si le temps avait infléchi sa course et que le cours des évènements avait été changé à jamais ? Et si, un certain jour, à une certaine heure, le futur avait pris une autre direction, une tangente, pour écrire un nouveau présent ?
Tel est le concept de Jour J, série et aventure collective en cinq albums qui propose de revisiter l’histoire en prenant comme point de départ un événement majeur de l’Histoire du monde.
Dans les deux premiers tomes parus à ce jour, ce sont les dates du 21 juillet 1969 et du 6 juin 1944 qui ont servi de « déclencheur », de prétexte à la réécriture de la destinée du monde. Ainsi, au moment de l’alunissage du module lunaire américain, une micro-météorite vient ruiner les espoirs de la NASA et empêche les Etats-Unis de s’installer à la place très enviée de dominateur de la conquête spatiale. Ainsi, le débarquement de Normandie est un échec, menant à une nouvelle et grande offensive qui verra certes la capitulation de l’Allemagne nazie, mais qui aboutira à la partition de Paris en deux secteurs : l’un aux mains des Soviétiques, l’autre dans celles des Américains.
Agrandissement : Illustration 2
Le procédé de l’uchronie utilisé par les auteurs de Jour J n’est pas nouveau en littérature, au cinéma, en bande dessinée. En attestent les œuvres de Pierre Bordage, Ray Bradbury, Philip Roth, Jean Dutourd, Eric-Emmanuel Schmitt, les films de Zemeckis ou de Quentin Tarantino avec Inglourious Basterds, et les albums Uchronie(s), Une brève histoire de l’avenir (d’après Jacques Attali et scénarisé en BD par Jean-Pierre Pécau) ou la série des Watchmen d’Alan Morre et Dave Gibbons. L’intérêt de Jour J réside dans le choix hautement symbolique des faits qui servent ici de point de divergence.
Agrandissement : Illustration 3
Scénarisés par Duval et Pécau, assistés de Fred Blanchard, et dessinés par Buchet, Séjourné, Wilson et Cauvez, la série Jour J offre de suivre des aventures en marge et au sein d’un monde que nous ne connaissons pas. Mais qui, pour diverses raisons, aurait pu être le nôtre aujourd’hui. Intrigue spatiale humaniste pour le premier tome, enquête policière dans un Paris occupé et morcelé pour le second, les histoires de Jour J procèdent du même schéma et du même questionnement. Et attirent autant qu’elles peuvent faire froid dans le dos.
Deux tomes ont paru à ce jour, trois autres sont à venir, avec de nouvelles réalités nées de l’assassinat de Kennedy, de la capitulation française en 1917, de l’action des anarchistes français durant la révolution d’octobre…
DB
Agrandissement : Illustration 4
Jour J, 01 : Les Russes sur la lune ! par Duval & Pécau - Buchet, collection Neopolis, Delcourt, 13 € 95
Agrandissement : Illustration 5
Jour J , 02 : Paris, secteur soviétique, par Duval & Pécau - Séjourné, collection Neopolis, Delcourt, 13 € 95
Prolonger : le site de la série
Créditimages © Duval & Pécau – Buchet / Séjourné – Delcourt 2010