« On a entendu un craquement dans le ciel, comme un orage ou un avion de chasse. Les gens couraient dans tous les sens, certains hurlaient ! Et là, Viooout ! Il y a eu un grand flash blanc ! »... La fin du monde a bien eu lieu, Adam Tourpin et sa secrétaire Ève Billot sont les seuls à avoir survécu. Fort heureusement, Dieu a tout prévu : le précédent était « un brouillon, un raté ».
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Petit bijou d’humour rafraichissant, Les Aventures de la fin du monde est un récit post-apocalyptique au ton résolument décalé. Vincent Caut s’amuse et sa bonne humeur est communicative. Les strips s’enchaînent et ses nouveaux Adam et Eve sont plongés dans un nonsense finement pensé, pétri de références bibliques pour rire, avec des dialogues enlevés et modernes.
Agrandissement : Illustration 4
Agrandissement : Illustration 5
La religion, l’évolution et la science sont autant de thèmes gentiment mis à mal dans cette réécriture potache de la Genèse. Réincarné en pomme, Dieu entend guider les premiers pas de ses élus : Adam et Eve, ci-devant cadre moyen d’entreprise et secrétaire de celui-ci. Tout en mettant sur leur route des extraterrestres (sic) et des tamanoirs à la capacité d’adaptation plutôt singulière...
Les Aventures de la fin du monde est une BD rigolarde qui emprunte aux croyances et aux mythes pour mieux les passer à la moulinette de la dérision. La surprenante maîtrise narrative (alors que son auteur a tout juste vingt et un ans) et le graphisme épuré, très lisible, font de cet album un excellent moment de lecture et de Vincent Caut un auteur à suivre.

- Les Aventures de la fin du monde, de Vincent Caut, 12Bis, 112 pages couleur, 13€90
Associé à Michel-Yves Schmitt, Vincent Caut a reçu le Prix des Écoles à Angoulême pour leur série Où es-tu Léopold ? au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2012 et le Trophée Presse Citron Junior 2011.