«Yum Yum Book»: Robert avant Crumb

 En 1963, Robert Crumb n’a pas vingt ans et il n’est pas encore le pape du comix underground. Le futur créateur de Fritz The Cat et de Mr Natural réalise sa toute première bande dessinée, Yum Yum Book.  

 

Self © R. Crumb Self © R. Crumb
En 1963, Robert Crumb n’a pas vingt ans et il n’est pas encore le pape du comix underground. Le futur créateur de Fritz The Cat et de Mr Natural réalise sa toute première bande dessinée, Yum Yum Book

 

Yum Yum Book se donne à lire comme une fable animalière, un Jack et le haricot magique passé à la moulinette du modernisme trash et de l’irrévérence. Ogden (Oggie pour ses intimes) est un crapaud velléitaire et complexé. La religion, les études, les lettres, les affaires, Ogden explore, tente, essaie. Rien ne semble combler ce vide intérieur qui le ronge. Ogden est un romantique, au fond. Au fond du trou. Un soir de cuite, il va voir son destin basculer.

 © R. Crumb © R. Crumb

 

Robert Crumb compose une historiette où l’absurde le dispute à la truculence. Son trait pas encore affirmé possède déjà la rondeur et la gourmandise qui feront le succès d’œuvres telles que Mes femmes ou Mes problèmes avec les femmes. Yum Yum Book est empli d’ironie et d’autodérision ; loin d’être autocentré, le livre distille quelques critiques à peine voilées sur l’establishment et sur l’humanité tout entière et se clôt en une pirouette savoureuse qui préfigure les futures obsessions graphiques du maître.

 © R. Crumb © R. Crumb

 

Disponible désormais chez Points après avoir été édité en France une première fois par Dargaud, puis par Denoël Graphics, l’édition 2012 en format poche reprend les savoureuses préfaces écrites par l’auteur pour l'édition américaine de 1975 et celle de 2005.

 

DB

 

 

 

  • Yum Yum Book (Big Yum Yum) de Robert Crumb, Points, hors format, 156 pages en couleurs 13 x 18,5 cm, 9 €

 

 

 

Du 13 avril au 19 août 2012, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une grande rétrospective consacrée à Robert Crumb.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.