Le Salon du Livre de Paris 2012

  Le Salon du Livre de Paris (32ème édition) a ouvert ses portes au public aujourd’hui et pour quatre jours. Rendez-vous est donné aux lecteurs de tous horizons et de tous genres du 16 au 19 mars à la Porte de Versailles à Paris, dont les bédéphiles.

  Le Salon du Livre de Paris (32ème édition) a ouvert ses portes au public aujourd’hui et pour quatre jours. Rendez-vous est donné aux lecteurs de tous horizons et de tous genres du 16 au 19 mars à la Porte de Versailles à Paris, dont les bédéphiles.

Avec le Japon et Moscou en invités d’honneur, la présence cette année encore de Buenos Aires et la fine fleur de l’illustration argentine, Israël et la nouvelle scène graphique, sans oublier les comics US qui font une entrée remarquée… le Salon du Livre entend plus que jamais se donner une dimension internationale.

Comme chaque année, le salon présentera des animations, des rencontres et des débats : la délégation japonaise comptera vingt auteurs dont trois (seulement ?) de mangas, le salon proposant une plongée dans la culture manga (qui représente plus de 40% des ventes de bandes dessinées en France) au sein d’un espace dédié (le Manga Square). A noter la présence de Jean-Paul Nishi (auteur d’A nous deux, Paris ! publié aux éditions Picquier, qui raconte de manière savoureuse et beaucoup d’ironie les pérégrinations d’un jeune Japonais dans la capitale française) et de Mari Yamazaki, auteur de Thermae Romae (livre étonnant, acquis récemment par Casterman, déjà vendu à plus de trois millions d’exemplaires au Japon et dont l’action se situe… dans la Rome antique).

Si l’on doit adresser par avance des critiques à cette édition 2012, elles concerneront les conditions d’accès quelque peu draconiennes : l’entrée payante (9€50) pourra en rebuter plus d’un ; l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans moyennant une préinscription en ligne pour toute la durée du salon et pour les seniors… le lundi 19 mars après-midi de 13h à 18h seulement.

Autre sujet de questionnement, quelques jours avant l’ouverture du festival d’Angoulême, les organisateurs du salon avaient annoncé que dans le cadre de sa programmation BD les séances de dédicaces seraient strictement encadrées. « Aucun sac à dos contenant des bandes dessinées (qui n’auraient pas été achetées au cours du salon, NDLR), chaise pliante ou tabouret ne seront tolérés dans l’enceinte du hall 1 de la Porte de Versailles. Les sacs devront être impérativement laissés au vestiaire ». Le salon entend ainsi lutter contre le trafic de dédicaces qui prospère sur Internet et qui serait « le fait d’individus dont le seul but est celui de l’argent malhonnêtement gagné ». La mesure ne touchant a priori que ces « chasseurs de signatures professionnels », verra-t-on moins de files d’attentes interminables aux abords des stands ? La liste complète des auteurs BD en dédicace est à découvrir ici.

Côté BD, le salon fera une fois encore la part belle à l’animation avec des rencontres avec les auteurs (la collection Signé Le Lombard, quelques créateurs de la nouvelle BD israélienne sur le thème de « La paix par l’humour ? ») ; un débat autour de l’adaptation cinématographique du Marsupilami ; du dessin en musique : un match d’improvisation de dessins entre deux équipes de dessinatrices ; des expositions consacrées à Naruto et aux héros de DC Comics…

Enfin, signe des temps, le numérique sera en bonne place au Salon au sein de la « Scène numérique » qui propose des débats autour de la diffusion des savoirs, de la BD numérique, des liseuses, de l’édition 2.0, de la question de la complémentarité du livre papier et du livre électronique (le programme est découvrir ici).

Informations pratiques

  • Salon du Livre de Paris - Du vendredi 16 au lundi 19 mars 2012

Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème

  • Horaires :

Vendredi 16 et Samedi 17 mars : 10h - 21h
Dimanche 18 mars : 10h - 20h
Lundi 19 mars : Matinée réservée aux professionnels du livre : 9h - 13h
Ouverture au public : 13h - 19h

Plan et accès.

Crédits images : Reed Expositions / Façon de penser

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.