« Paris est devenue ville lumière grâce aux sommes astronomiques investies par Monsieur de La Reynie pour l’édification de son réseau d’éclairage public…
Personnellement, l’illumination du monde par les sciences et l’humanisme de notre bel esprit français m’aurait bien plus agréé… ». Ainsi parle nuitamment le Babillard, voleur de son état, plus connu, paré de ses atours diurnes, sous le nom de Maximilien Comte de Saint-Germain, courtisan, aventurier, alchimiste… mystère irrésolu.
Comme l’annonçait Comic Strip le 21 décembre dernier, 2009 fête les 40 ans d’édition de Glénat. Pour célébrer cet anniversaire, 40 œuvres d’auteurs débutants ou confirmés font l’objet, pour le premier tirage, d’une édition avec jaquette. Parmi celles-ci, Saint-Germain, Le Comte des Lumières , premier tome prometteur d’un diptyque signé d’un duo franco-québécois : Gloris et Bergeron.
Thierry Gloris, scénariste du Codex Angélique et Jean-François « Djief » Bergeron, dessinateur du Crépuscule des dieux et de Tokyo Ghost, se sont heureusement associés pour raconter les aventures d’un Comte de Saint-Germain hâbleur, esthète gourmand de bonnes chairs, libertin scientifique, au service très secret de Sa Majesté le Roi Louis XV, durant le siècle des Lumières.

Le dessin de Bergeron est puissant, rond, fourmillant de détails. Il joue avec les ombres et les clairs-obscurs, les éclairages, souligne les traits des visages, soignant les regards, nourrissant les perspectives. A la réalisation graphique léchée s’ajoute l’écriture non moins travaillée de Gloris. Tour à tour ampoulés, précieux, les dialogues sont de vrais morceaux d’écriture, propres à nous fondre dans l’atmosphère obséquieuse des alcôves et des cabinets secrets, pour mieux nous plonger dans la fange des coupe-jarrets urbains.

Saint-Germain nous mène donc, de passages secrets en champs de batailles, de couches gentilhommières en paillasses, sur les traces d’une mission marquée du sceau royal, à travers la France, l’Europe, jusqu’à la lune… Le sort semble être entre les mains de nombreux joueurs, les alliances et les tractations, les doubles jeux, les coups du sort s'additionnent ; qui tire les ficelles ? Saint-Germain ? Son commanditaire ? Ses rivaux ? Ou bien ces étranges et espiègles enfants sélénites ?

Mêlant fantastique et onirisme, réalité historique et roman populaire, Saint-Germain, le Comte des lumières prend son envol, grâce à l’alchimie et le talent de Gloris et Bergeron, dans cette première aventure placée sous le signe des arcanes de ce siècle dont on dit qu’il fut celui des Lumières.
DB

Saint-Germain, Le Comte des Lumières, Gloris et Bergeron, Glénat, collection Grafica, 13 €.
Prolonger :Le magnifique mini-site consacré à la série
La page consacrée à l’album sur Glénat.com
Images © Gloris & Bergeron, Glénat 2009