Du 18 au 21 mars se tient le 31ème salon du livre de Paris. Grand messe de l’édition (plus de 850 éditeurs seront présents) et du livre (désormais sous toutes ses formes puisque pour la 4e année consécutive, le salon présente un espace consacré à l’édition numérique et la lecture sur supports mobiles), le Salon du Livre de Paris a attiré en moyenne depuis 2006 plus de 180 000 visiteurs.

Pour sa trentième édition, le salon 2010 s’était ouvert sur fond de crise (économique et existentielle) et de critiques nourries, avec une réduction sensible de la participation (en termes d’espace et de nombre d’exposants), avec l’absence remarquée d’éditeurs emblématiques. En sera-t-il de même cette année ? Les chiffres des ventes, la crise de la diffusion qu’a connu la bd avec la fermeture du comptoir des indépendants et l’incertitude qui a plané sur l’avenir de L’Association vont-ils peser sur la participation des professionnels ? (A noter que tandis qu’Hachette revient timidement, l’éditeur Delcourt fait l’impasse) Et qu’en sera-t- il du grand public ?
Si les organisateurs semblent avoir voulu « rénover » l’événement parisien en mettant à l’honneur cinq pays (contre un seul traditionnellement), en l’occurrence les pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande), on peut d’emblée regretter qu’aucun auteur de bande dessinée ne soit présent au sein de cette délégation… Jason (Low Moon, L’Ile aux cent mille morts,...), Peter Madsen (L’Histoire d’une mère chez Delcourt), Tove Jansson (créatrice des Moomins, publiés chez Lézard noir), Aapo Rapi (Mati chez Rackham, nominé au FIBD 2011) pour ne citer qu'eux, sont pourtant édités en France et connaissent un certain succès.

Agrandissement : Illustration 2

La cuvée 2011 du salon se veut néanmoins, aux dires des organisateurs, « un projet fédérateur », « plus concentré dans le temps et plus accessible aux exposants ». Il se tiendra donc sur quatre jours (contre six précédemment et avec des horaires prolongés). Cinq thématiques seront proposées aux visiteurs : les lettres nordiques, un spécial suspens, la découverte de Buenos Aires élue en 2011 capitale mondiale du livre, L’année des Outre-mer et Serial Lecteurs (autour de l’engouement pour certains livres et séries).
La présence de Grzegorz Rosinski au travers d’une exposition consacrée à Thorgal (œuvre majeure de la BD qu’il a créée en 1977 avec Jean Van Hamme), sera assurément un événement à elle seule. Les visiteurs pourront découvrir plus de 80 planches et dessins originaux exposés sur près de 200m2, et (re)découvrir l’immense talent de Rosinski, devenu l’un des maîtres de la couleur directe.
Enfin, avec Qino, Zep et Agatha Christie (une exposition sur le stand des éditions Emmanuel Proust présentera planches et illustrations originales des livres de la « Reine du crime »), le mangaka Motorô Mase sera l’un des invités d’honneur (auréolé de prix et reconnu mondialement : “prix spécial BD” des Utopiales 2009, Prix Polymanga 2010” du meilleur Seinen, “Grand Prix de l’Imaginaire 2010” Etonnants Voyageurs et le “Japan Expo Awards 2010” du meilleur Seinen) et dont l’œuvre conquiert un public de plus en plus large. – D. B.

31ème salon du Livre de Paris, du vendredi 18 au lundi 21 mars 2011
Horaires:
Vendredi 18 : nocturne 10h-23h
Samedi 19 & dimanche 20 : 10h-20h
Lundi 21 : réservé aux professionnels de 9h à 13h, ouvert au public de 13h à 18h
Renseignements pratiques sur le site du salon ici
-------------------------------------------------------------
Crédits images © Salon du Livre de Paris / Façon de penser