Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 198 abonnés

Billet de blog 17 juil. 2012

Chris Ware: intertextualité rue Simon-Crubellier

On ne sait pas si Chris Ware a lu La Vie, mode d'emploi de Georges Perec. On sait seulement que son éditeur, Pantheon Books, vient d'en dire un peu plus sur son nouveau projet, Building Stories, à paraître en octobre aux Etats-Unis.

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart
© 

On ne sait pas si Chris Ware a lu La Vie, mode d'emploi de Georges Perec. On sait seulement que son éditeur, Pantheon Books, vient d'en dire un peu plus sur son nouveau projet, Building Stories, à paraître en octobre aux Etats-Unis.

Ce ne serait de toute façon pas un contresens, Perec sans barguigner citant à qui mieux mieux Roussel, Verne, Sterne, Mathews, Queneau, Leiris, Flaubert, Proust, Kafka, Borges et certainement des moins connus. L'art est dans l'arrangement.

© 
© 

Un immeuble de Chicago où se mêlent les vies d'une trentenaire (Elzbieta Orlowska?), d'une vieille dame qui a tout l'air de ressembler à Madame Moreau et d'un couple qui se demande comment il pourrait passer une minute de plus apparié. Et peut-être au tournant d'une case un Cinoc,  un Bartlebooth ou un Valène. 

© 
Chris Ware par lui-même. © 

Evidemment, ce ne sont pas les 99 chapitres de La Vie,  mais les travaux précédents de Ware, Jimmy Corrigan (en français, Delcourt, 2002), Quimby the Mouse (L'Association, 2005) et les Acme Novelty Library (Delcourt, 2007) ne laissent aucun doute sur la nature perecquienne de ses bandes dessinées : cadrages contraints, minutie formelle, goût immodéré pour les réseaux complexes et les narrations enchevêtrées...

© 

La forme, également, promet un joli jeu combinatoire : le premier exemplaire présenté au Comic-Con de San Diego, montre qu'il s'agit d'une boîte contenant plein de livrets de formats différents et de feuilles volantes sans ordre. L'éditeur précise d'ailleurs que Building Story « tire parti des dernières avancées de la technologie de la pulpe de bois [pour proposer] un livre délibérément sans début ni fin, avec une ampleur, une ambition, un talent artistique et une prévarication émotionnelle qui va au-delà de tout ce qui a été fait par cet artiste ou dans ce milieu (sans doute pour de bonnes raisons) ».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra