Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 19 avr. 2011

La Police on my back*

Avec Véridique, Pierre La Police avait déjà dit la vérité sur tout. Maintenant, il est condamné à se répéter**. Et c’est bien mieux comme ça***.

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart
L'acte interdit © 

Avec Véridique, Pierre La Police avait déjà dit la vérité sur tout. Maintenant, il est condamné à se répéter**. Et c’est bien mieux comme ça***.

Car en (re)publiant Top Télé Maximum, Attation et Nos Meilleurs Amis et l’acte interdit sous un vieux titre mais avec nouveau format, de couleurs toutes changées et une bonne partie de dessins inédits, l’auteur masqué – il refuse obstinément de se dévoiler: «contrairement à mon travail, ma personne n’est pas comestible d’un point de vue médiatique. La plupart des gens qui me connaissent ne savent pas quelle est mon activité et pensent que je suis employé dans une usine de pruneaux d’Agen ou toiletteur pour chiens!» – se moque bien du monde.

Chez son éditeur, Cornélius, on nous confie (sous le couvert d’un anonymat bien compréhensible), effondré, que «certains font du réchauffé en rhabillant leurs livres de neuf, nous, on fait du neuf sous la forme de réchauffé; c’est totalement anti-commercial...».

Attation © 

Probablement soumis à des expériences psychotropes ou contraints à manger des petits encornets pakistanais au piment, Cornélius a été obligé de publier la bio suivante pour le présenter: «Ami des bêtes et champion de karting, Pierre La Police, né en 1959 au Nouveau-Mexique, collectionne les photos de scalps de yétis, les revues pour enfants autistes et la moelle épinière de dinosaure. Il est l’un des plus éminents spécialistes de la pornographie palestinienne.

Top Télé Maximum © 

Il affine depuis de nombreuses années un procédé cinématographique innovant qui doit, en stimulant la sécrétion d’hormones féminines, provoquer chez les sujets mâles une diminution du système pileux et un développement mammaire important, et valoir à son inventeur le prix Nobel en 2010. En attendant cette date, Pierre La Police réunit à intervalles réguliers son savoir et ses précieux avertissements dans des opuscules que s’échangent les puissants de ce monde, et que les éditions Cornélius ont choisi de rendre accessibles au plus grand nombre.»

Du coup, on ne peut pas parler de lui, on est obligé de lire les livres. Si c'est pas malheureux

  • Top Télé Maximum © 
    Dans Top Télé Maximum, Pierre La Police a changé la moitié des pages et tout colorié les dessins. En plus, il a collé des extraits de son programme de Télé 7 Jours de 1992 avec des émissions qu'on ne connaît plus comme «Tournez manège» ou «Sexy Dingo».
    Top Télé Maximum © 
  • Attation © 
    © 
    Dans Attation, il a carrément tout modifié sauf un dessin, parce qu'il l'avait tout mal fait la première fois: «Cette splendide nouvelle édition, n’ayant absolument aucun rapport avec la première, promet d’être, en toute logique, le plus gros succès de librairie de ces prochaines années.» Sans compter que, quand on regarde longtemps, on dirait qu'il a copié sur les dessins de Raymond Pettibon.
  • L'acte interdit © 
    Dans L'Acte interdit, il a changé 33,33% des dessins, mais c'est seulement 31% plus drôle. Alors, était-il bien nécessaire de déconsidérer d'honnêtes chiens et des éléphants de mer pour en arriver là? La Police n'en sort pas grandi!
96 pages et 14 euros chacun, sortie le 21 avril.

___

* Titre entièrement recyclable, mais qui a le mérite de vous épargner le traditionnel «Mais que fait La Police?».

** Et allez, encore une facilité de journaliste: en fait, Pierre La Police a publié voici un mois Les Praticiens de l'infernal, une aventure de Fongor et des frères mutants Thémistècle au format ePub pour liseuses, tablettes, smartphones et autres gadgets électroniques dont on peut lire une quinzaine de pages ici. 166 pages, 4,99 euros, disponible dans tous les iBoucStores.

** Il n'y a rien de plus insupportable que les critiques de livres qui essaient d'imiter le style de l'auteur pour faire le malin.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin