Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 20 octobre 2011

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Selon Benoît Peeters, Au loin s'en vont les images

Du 19 octobre au 9 décembre 2011, Benoît Peeters est l'invité du Centre Georges Pompidou à Paris pour une série de conférences et débats intitulée : Au loin s'en vont les images.

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Illustration 1

Du 19 octobre au 9 décembre 2011, Benoît Peeters est l'invité du Centre Georges Pompidou à Paris pour une série de conférences et débats intitulée : Au loin s'en vont les images.

Illustration 2
© F. Schuiten / DR

Benoît Peeters partage son temps entre Bruxelles et Paris et est considéré comme l'un des meilleurs théoriciens de la bande dessinée. Il est notamment l'auteur de trois ouvrages qui font référence sur Tintin et son créateur, Hergé : Le Monde d'Hergé (Casterman, dernière édition revue en 2004), Hergé, fils de Tintin (Flammarion 2002) et Lire Tintin - les bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles 2007). Ecrivain (il publie son premier roman à l'âge de vingt ans), essayiste (Écrire l'image, Les Impressions Nouvelles 2009), critique et scénariste, il est indissociable de François Schuiten, avec lequel il forme depuis 1983 le duo créateur des Cités Obscures, œuvre monde ayant obtenu de nombreux prix et traduite dans une dizaine de langues. Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l'image, il a naturellement choisi le thème de l'image pour la série de rencontres proposées par le Centre Georges Pompidou.

Illustration 3
© François Schuiten et Benoît Peeters © Casterman / CNAC

Benoît Peeters avoue volontiers ses racines littéraires (il fut l'élève de Roland Barthes), tout en ajoutant que bien vite l'image a pris une place prépondérante dans son travail, insistant sur le vaste champ d'expérimentation que constituent la photographie, le cinéma et la bande dessinée. Au loin s'en vont les images, titre de cette série de rencontres, fait écho au film d'Ari Kaurismäki Au loin s'en vont les nuages (Sputnik Films, 1995), Benoît Peeters veut nous interroger sur le devenir des images à une époque où la profusion voire la prééminence de celles-ci s'imposent à tous jusqu'à se dissoudre, se fondre. Jusqu'à nous échapper : « les images elles-mêmes sont peut-être en train de s'en aller, à force de se liquéfier. Les frontières entre le graphique, le photographique et le numérique ne cessant de se brouiller, l'arrêt sur image reculant au profit du flux, on a sans doute pris le chemin d'une insidieuse liquidation. Mais la mélancolie de la perte devrait les rendre plus désirables encore. » (Extrait d'un entretien avec Jean-Pierre Criqui, chef du Service de la parole du Département du développement culturel du Centre Pompidou).

Illustration 4
© Chris Ware, Extrait de Jimmy Corrigan © Delcourt

Le 31 octobre, quelques jours après la sortie du film Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg (Sony Pictures 2011), Benoît Peeters reviendra sur la surprenante pérennité de l'œuvre d'Hergé à l'occasion d'un débat avec Jean-Marie Apostolidès (professeur à Stanford, auteur de Les métamorphoses de Tintin et Dans la peau de Tintin), Pierre Sterckx (critique d'art, auteur de Tintin Schizo), Benoît Mouchart (directeur artistique du festival d'Angoulême, coauteur de Hergé, ligne claire et ombres portées) et Jaco Van Dormael (réalisateur de Toto le héros, Mr Nobody). Le débat sera précédé de la projection de Moulinsart-Hollywood. Tintin et le cinéma, documentaire réalisé en 1995 par Wilbur Leguebe et Benoît Peeters.

Jusqu'au 9 décembre, cinq rencontres sont prévues avec en conclusion la projection du documentaire Chris Ware, un art de la mémoire, en présence de l'artiste américain.

DB

Selon Benoît Peeters, Au loin s'en vont les images, du 19 octobre au 9 décembre 2011, au Centre Pompidou, Paris, IVème arrondissement.

Illustration 5
© François Schuiten et Benoît Peeters © Casterman / CNAC

Programme complet :

Lundi 31 Octobre 2011 19:00 Nouvelles métamorphoses de Tintin
18h : projection / 19h : Benoît Peeters avec Jean-Marie Apostolidès, Pierre Sterckx, Benoît Mouchart et Jaco Van Dormael. (Grande salle / Forum - 1)

Mercredi 9 Novembre 2011 19:00 Voyages immobiles
18h : projection / 19h : Benoît Peeters avec Marie-Françoise Plissart, Stéphane Lambert et Olivier Smolders. (Petite salle / Forum - 1).

Mercredi 16 Novembre 2011 19:00 Paul Valéry en ses images
17h30 : projection / 19h : Benoît Peeters avec William Marx, Luc Dellisse, Jean-Christophe Cambier et Irène Jacob. (Petite salle / Forum - 1).

Mercredi 30 Novembre 2011 19:00 Archifictions
17h30 : projection / 19h : Benoît Peeters avec François Schuiten, Philippe Rahm et Didier Faustino. (Petite salle / Forum - 1).

Vendredi 9 Décembre 2011 19:00 Chris Ware, inventeur
18h30 : projection / 19h : Benoît Peeters avec Chris Ware, Jacques Samson et Walter Hus. (Grande salle / Forum - 1).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

(Crédit image : Extrait des Murailles de Samaris de François Schuiten et Benoît Peeters © Casterman / Avec l'aimable autorisation des auteurs et de Casterman)