Les Rencontres du 9e Art investissent pour la 7e année consécutive la ville d’Aix en Provence du 22 mars au 25 avril 2010.
Pendant plus d’un mois, du 22 mars au 25 avril 2010, la bande dessinée prend ses quartiers de printemps à Aix en Provence, dans les musées, les galeries d’art, les cafés et investit la Cité du Livre.

L’ensemble des acteurs du 9e Art, éditeurs, labels indépendants et plus de 60 auteurs BD (dessinateurs et scénaristes) se retrouvent dans le « temple » aixois du livre et de la lecture, les 9, 10 et 11 avril 2010.
Au programme de nombreuses expositions, toutes produites par le Festival, des tables rondes et ateliers de dessin, des rendez vous pour les scolaires, du cinéma avec Tim Burton et des films d’animation avec Arte…
13 expositions sont présentées dans les grands lieux culturels de la ville et de la région, l’Espace Ecureuil à Marseille prête ses murs au dessinateur aixois Eric Cartier. Joanna Hellgren, Lolmède, Lucie Durbiano, Florence Dupré la Tour, Jacques Ferrandez, Ptiluc, Ludovic Debeurme, Isabelle Boinot, Ciou, Maxi Luchini, Clément Baloup, Pauline Betrancourt, Tim Gordon, Jérôme Lothelier, Tristoon vous invitent à la découverte de leurs univers graphiques. Le plasticien Patrick Moya et « l’artiste modeste » Guy Brunet viennent se prêter au jeu du 9e Art.

Dans le cadre de l’année Albert Camus, les Rencontres du 9e Art rendent un hommage particulier à l’écrivain au travers de l’exposition L’Hôte, de Jacques Ferrandez. Celui-ci vient de clore sa fresque sur l’Algérie coloniale (Casterman), et il a adapté en bande dessinée ce texte d’Albert Camus tiré du recueil de nouvelles paru en 1957, L'Exil et le Royaume (Gallimard). L’Hôte met en scène un instituteur européen d'Algérie, isolé dans son école par l'hiver sur les plateaux montagneux. Confronté malgré lui à la situation coloniale, il est chargé par les gendarmes de conduire un prisonnier de droit commun aux autorités locales : il offre la liberté au criminel mais celui-ci se rend de lui-même à la prison ce qui déclenche les menaces de ses frères arabes. Les aquarelles lumineuses, l'art de la mise en scène et la connaissance du sujet de Jacques Ferrandez restituent avec une force singulière la dramaturgie et la profondeur du texte du prix Nobel de Littérature 1957.
Auteurs présents (liste non exhaustive) :

Christophe Arleston

Lucie Durbiano

François Amoretti

Pénélope Bagieu

Jacques Ferrandez

Guillaume Bianco

François Boucq

Max Cabanes

Jean-Christophe Chauzy

François Ravard - H.R. Vaughn

Ptiluc
...

L'affiche du festival 2010 est l'oeuvre de Jorge Alderete. Illustrateur référant de la scène sud américaine, Jorge Alderete utilise aussi bien la culture trash, les films de science-fiction des années 50 que l’imagerie des matchs de catch dans ses illustrations psychotroniques, ses animations ou ses bandes dessinées.
Il signe cette année les visuels du Festival et rend hommage à sa manière à un artiste important du XXe siècle : Victor Vasarely.

À l’occasion de la sortie nationale de son dernier film « Alice au pays des merveilles », les Rencontres du 9e Art et l’institut de l’image vous proposent une rétrospective Tim Burton : Pee Wee’s Big Adventure, Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Batman, Batman, le défi, L’Etrange Noël de Mr, Jack, Ed Wood, Mars Attacks !, Sleepy Hollow, La Planète des singes, Big Fish, Charlie & la chocolaterie, Sweeney Todd. La programmation ici.

Le Carnaval d’Aix et les Rencontres du 9e Art s’associent pour la première fois et confient la direction artistique de la Parade à François Boucq pour clôturer la fête, le dimanche 25 avril 2010. François Boucq est l'auteur de la série Bouncer, de Face de Lune, Les Aventures de la mort et de Lao-Tseu. Auteur au style fouillé, dense, son oeuvre est caractérisée par un humour basé sur l'absurde et la dérision. Il a maintes fois opéré des changements de ligne graphiques en fonction des histoires et des collaborations.
Rencontres du 9e art d'Aix en Provence du 22 mars au 25 avril 2010.
Cité du Livre et divers lieux de la ville (Musée des Tapisseries, Museum d'Histoire Naturelle, Pavillon Noir - Centre Chorégraphique National...)
Entrée gratuite
Informations pratiques et programmes sur le site web du festival : http://www.bd-aix.com
BD