Fred, les lettres du conteur

Fred a fêté ses 80 ans le 5 mars dernier. Né Fred Othon Aristidès, le créateur de Philémon est un conteur, l’inventeur de mondes oniriques et psychédéliques qui ont bercé plusieurs générations de lecteurs.

Fred a fêté ses 80 ans le 5 mars dernier. Né Fred Othon Aristidès, le créateur de Philémon est un conteur, l’inventeur de mondes oniriques et psychédéliques qui ont bercé plusieurs générations de lecteurs.

Quand Philémon fait son apparition pour la première fois en 1965, le public découvre un personnage étonnant, un adolescent rêveur portant un pull marin et se baladant pieds nus, voyageant malgré lui entre la réalité et un monde fantastique où les lettres de l’océan Atlantique forment des îles. Au fil des albums, Fred a créé un univers fantasmagorique peuplé de créatures fabuleuses, d’histoire empreintes de tendresse et faisant la part belle à l’absurde dans un souci constant de recherche et d’innovation graphique. Tout étant prétexte à de somptueuses mises en abyme dépassant le strict cadre des aventures de Philémon, Fred s’amuse avec les codes et les références de la bande dessinée au sens large. Et compose une œuvre riche et où l’humour, la poésie, sont omniprésents.

Novateur, inspiré, Philémon est devenu aujourd’hui un classique de la bande dessinée, si tant est que l’on puisse parler en ces termes de l’œuvre de Fred, qui demeure inclassable, originale, fantastique. 2011, l’année des 80 ans de l’auteur des jours de Philémon, de Magic Palace Hotel (fable onirique et sombre que Dargaud a réédité en 2009 dans une nouvelle version couleur), de L'Histoire du corbac aux baskets (prix du meilleur album à Angoulême en 1994), de Cythère l'apprentie sorcière, voit la parution en édition millésimée à tirage limité d’une intégrale magnifique au format livre.

Dans le même temps, une biographie de Fred a paru le 4 mars dernier (Fred, L’Histoire d’un conteur éclectique / Marie-Ange Guillaume, Dargaud) et préfacée par l’ami de toujours François Cavanna (rencontré au moment de la fondation d’Hara Kiri pour lequel Fred réalisera de nombreuses couvertures et contes). Et c’est un autre voyage que Fred nous invite à faire avec lui : en revenant sur des décennies d’une vie bien remplie, sur la création, sur les rencontres et les amis (Dutronc, Terry Gilliam, Serre, Topor, Cabu, et les autres…), sur la bande dessinée, sur la chanson, sur les amitiés de longue date, au travers de confidences, de secrets, de surprises. Superbement illustré, le livre mêle souvenirs personnels et réflexions (sur son art, le processus créatif…) et dessins de l’auteur ainsi que d’autres noms illustres du 9ème art. Plus qu’une biographie, un nouveau voyage. – D. B.

 

Philémon, L’intégrale (I, II, III), Fred, Dargaud (35 € l'ex.)

 

Fred, L'Histoire d'un conteur éclectique, Dargaud Biographie, 30 €

Crédits images © Dargaud 2011

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.