En 2009, les éditions Glénat fêtent 40 ans d’édition. Depuis la création du fanzine Schtroumpf – Les cahiers de la BD –, le 9ème art doit à Jacques Glénat une grande partie de ses lettres de noblesse, de grands noms de la bédé se succédant dans les pages du magazine : André Franquin, Peyo, Hergé, Jacques Martin, Pierre Dupuis, Raymond Reding, François Craenhals, Claire Brétécher, Alexis…
A l’occasion de cet anniversaire, trois projets éditoriaux rythmeront l’année 2009, puisant dans le catalogue historique et regardant vers le futur avec une sélection de 40 auteurs représentant « le renouveau et la continuité du groupe ».
Ainsi, de janvier à décembre, 12 œuvres numérotées (et tirées à 2000 exemplaires seulement) reprenant en intégrale douze séries emblématiques paraîtront dans des versions « coffret ». Ces versions luxueuses rassembleront les titres suivants : Le Décalogue, Le Triangle secret + Hertz, Balade au bout du monde, Les Pionniers du Nouveau Monde, Titeuf, Les Tours de Bois Maury, Le 3e Testament, Les 7 Vies de l’Epervier et Plume au vent, Sambre, L’Epée de cristal, Joe bar Team, Peter Pan.

Par ailleurs, une nouvelle collection verra le jour, inspirée du livre de poche et rééditant pour l’occasion les classiques de Glénat, Vent d’Ouest et Drugstore dans un format 17,5 x 23,5 cm. A raison de deux titres par mois, nous pourrons découvrir ou redécouvrir Léon la Terreur, Histoire d’en Ville, Cuervos, La Cuisine du Diable, Labyrinthe, Nuit Blanche, Masque Rouge, De Silence et de Sang… Cette nouvelle collection, sobrement intitulée [Les Intégrales], sera en vente au prix unique de 15 € pour des ouvrages de 160 à 250 pages.

Enfin, 40 œuvres d’auteurs débutants ou confirmés feront l’objet, pour le premier tirage, d’une édition avec jaquette.
De bons et beaux moments de lecture en perspective, issus de la volonté d’innovation de Glénat qui avait été, rappelons-le, le premier éditeur à commercialiser des mangas en version reliée en France.
DB