«Les autres gens» : la BD neuve est là

A l’origine des Autres gens, un auteur, Thomas Cadène, qui a eu cette idée novatrice, ambitieuse (et un peu folle) de faire de la bande dessinée exclusivement sur internet. Le scénariste a invité une jeune garde de dessinateurs ayant déjà fait leurs armes sur la toile pour donner naissance au premier feuilleton à lire exclusivement en ligne à raison d’un épisode par jour (une gageure et un tour de force).

A l’origine des Autres gens, un auteur, Thomas Cadène, qui a eu cette idée novatrice, ambitieuse (et un peu folle) de faire de la bande dessinée exclusivement sur internet. Le scénariste a invité une jeune garde de dessinateurs ayant déjà fait leurs armes sur la toile pour donner naissance au premier feuilleton à lire exclusivement en ligne à raison d’un épisode par jour (une gageure et un tour de force). L’aventure collective* surprenante à plus d’un titre se prolonge aujourd’hui en librairie.


Les Autres gens existe depuis 2010 sur internet dans un format qui met la BD au cœur du média avec un confort de lecture inédit, accessible moyennant un abonnement, devenant ainsi le premier feuilleton en «pay per read». Le site propose plusieurs formules (abonnement simple par mois, pour 6 mois, pour un an ; vente par lots incluant les archives, etc.), le postulat artistique et éditorial garantissant de lire un nouvel épisode chaque jour. En plus d’un an de publication, la série n’a jamais souffert d’un seul retard et pour la seule première année, ce sont ainsi 1400 pages de BD qui ont été mises en ligne. A ce jour, le feuilleton a dépassé le cap des 300 épisodes, soit l’équivalent de 12 albums… L’éditeur Dupuis publie les deux premiers tomes de la «version papier», permettant aux fans de la première heure de «posséder» cette œuvre jusque-là dématérialisée. Plus qu'un recueil, un prolongement naturel pour cette série qui continue de vivre de belle manière sur son média d'origine.
Une histoire simple
 © Vincent Sorel © Vincent Sorel
Au commencement, il y a Mathilde, jeune fille sans histoire(s), abordée dans un café par un inconnu qui lui demande son aide pour choisir trois numéros pour compléter sa grille de Loto. Contre la promesse de partager les gains si la grille est gagnante. Au commencement, il y a Mathilde et sa vie, ses amis, sa famille, ses amours. Il y a aussi Camille, Kader, Stéphane, Mario, Louis, Yukiko, Léa… leur quotidien, leurs envies. Leurs vies.
 © Alexandre Franc © Alexandre Franc
L’air du temps et le quotidien sont au centre de la narration, l’ordinaire et l’anodin se côtoient, les tranches de vies se succèdent au fil des épisodes. Pour former une œuvre composite, attachante et addictive. Scénariste et réalisateur, Thomas Cadène a imposé le «casting» et la trame, contraintes auxquelles les dessinateurs appelés à illustrer l’histoire se conforment. Bien loin de constituer une œuvre disparate, un patchwork graphique qui pourrait desservir l'ensemble, la bande dessinée surprend par son ton, son atmosphère, sa densité et son unité. Jouant et profitant de cette diversité de styles et de sensibilités pour mieux capter, captiver le lecteur.

 

Les Autres gens est une aventure éditoriale et graphique hors normes, une telenovela graphique novatrice et digitale. Mise en image par un collectif rassemblant la fine fleur de la BD d’aujourd’hui et les futurs talents de demain, Les Autres gens est une histoire polyphonique racontée par un chœur de dessinateurs. Une bien jolie partition, une très belle interprétation. Musique !
- D.B.

Les Autres gens, scénario : Thomas Cadème, dessin : collectif, Dupuis (2 tomes parus), 224 pages couleurs, 14€95 l'ex.

Le site des Autres gens

*Auteurs présents dans le premier tome : Bastien Vivès, Vincent Sorel, Aseyn, Christophe Marchetti, Clotka, Alexandre Franc, Singeon, Marion Mousse, Tanxxx, Erwann Surcouf, Bandini, Sébastien Vassant, Manu, The Black Frog, Philippe Scoffoni

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.