Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 23 octobre 2009

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Réservé aux adultes : Happy Sex

Tchô à l'innocence relative qui règne dans la cour de récré de l’école de Titeuf, Nadia, Manu et autres rase-moquettes qui aimeraient bien grandir… Bonjour le sexe ! Le Happy Sex ! Par Zep.

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Tchô à l'innocence relative qui règne dans la cour de récré de l’école de Titeuf, Nadia, Manu et autres rase-moquettes qui aimeraient bien grandir… Bonjour le sexe ! Le Happy Sex ! Par Zep.

Le Happy Sex de Zep, c’est celui que pratiquent les grands, les hommes, les femmes, les aînés, les timides, les assidus et les abonnés absents. Ceux qui fantasment, ceux qui aimeraient bien le faire, ceux qui expérimentent, ceux qui regrettent de l’avoir fait, ceux qui n’ont qu’une envie : recommencer… Qu’on se le dise, quand Zep s’encanaille, c’est pour le meilleur et pour le rire ! Et le mot et la chair sont loin d’être faibles.

Illustration 1

Un ado qui veut tenter une auto-fellation ? Ses géniteurs comprendront qu’il a fait une mauvaise chute pendant le cours de sport… Un couple de parents complices qui pensent profiter du calme d’un matin dominical pour se donner du plaisir réciproque en cachette des enfants ? Ces derniers se rendent à l’évidence : c’est parfois une mauvaise idée de se lever tôt le dimanche…

Comment parler d’un album rigolard, où le sexe est explicite et croqué à l’envi par un Zep surprenant ? Le dessinateur suisse nous avait jusque-là habitués à distiller par petites touches grivoises ou par allusions, plus ou moins légères mais tout sauf innocentes, les interrogations existentielles de son personnage phare sur le zizi sexuel ou le derrière des choses…

Illustration 2

Avec Happy Sex, la retenue n’est pas de mise. Le sexe y est dessiné sans fard, sans détours, et avec beaucoup d’humour. Les rabat-joie ou les pères la pudeur y trouveront sûrement à redire, mais de saynètes en strips (tease !), Zep mène la revue, défectif, déshabille et habille pour l’hiver ses contemporains et l’homo sexus qui sommeille en chacun de nous. Il illustre les fantasmes, les pratiques, les situations. Il passe du cru au suggéré, du visuel au cérébral au fil des pages, dans un cocktail de situations cocasses, et parfois sans retenue. Zep conserve la structure d’un gag par planche qui fait sa force dans ces travaux habituels, le découpage en revanche est plus libre (et pour cause), plus éclaté. Son dessin réputé enfantin se fait donc osé et réaliste tout en conservant une fraîcheur savoureuse par ce décalage entre le gaguesque des situations et la crudité du propos. Avec Happy Sex, Zep ne se contente pas d’appeler un chat un chat, il dessine les situations sans pudeur, mais sans vulgarité. Sa représentation du sexe happy est contrebalancée en permanence par les sourires et les éclats de rire qu’elle suscite.

Illustration 3
Happy Sex © Zep / Delcourt

La vision du sexe par Zep, c’est une vue large et presque exhaustive de nos pratiques sexuelles, et pas une énième resucée d’un kama sutra libidineux. C’est plutôt un guide de l’amour physique risible, un petit précis qui, gentiment mais sûrement, désacralise sans moquer les sentiments. Zep retourne donc les situations pour faire jaillir la substantifique moelle : le rire. Parce qu’on peut rire du sexe, on peut rire en le pratiquant, le drôle et le coquin cohabitent avec délice dans cet album à mettre (ou ne pas mettre) entre toutes les mains. Selon la formule consacrée.

Illustration 4
Happy Sex © Zep / Delcourt

DB

Illustration 5

Happy Sex, par Zep, Delcourt, paru le 14 octobre 2009, 14 € 95

Happy Sex