Ma vie est tout à fait fascinante

Ma vie est tout à fait fascinante gagne à être lu en poche. On peut ouvrir généreusement la bande dessinée, l’emporter partout, sans risque. Le format est agréable, le prix mini. Un joli prétexte pour (re)découvrir l’univers acidulé et ironique de Pénélope Bagieu et sa mise en perspective, par le dessin, de questions aussi existentielles que décalées, aussi légères que percutantes. Une page par dessin ou histoire, en quelques strips.

 

 

34462679velib-jpg.jpg

 

Pénélope Jolicoeur est une fille et elle a des problèmes de filles : comment faire entrer sa chute de reins généreuse dans un slim, déjeuner avec sa mère un lendemain de cuite, bronzer sans marques (de bourrelets) ? Que répondre quand on vous appelle « madame » et plus « mademoiselle », comment acheter un appartement sans faire hurler de rire la responsable des crédits à la banque, responsable qui ressemble beaucoup à Joséphine, d’ailleurs ?

Pénélope a aussi les défauts des filles, elle est gourmande, bavarde, têtue et bordélique, elle passe des journées au téléphone, collectionne les chaussures et les sacs, a de légers soucis avec son amoureux, adore les magazines de potins, les séries télé et s’emmêle les pinceaux dans toute une série de tracas que l’on découvre page après page. C’est drôle, criant de vérité, avec un léger soupçon de caricature qui fait tout le sel de l’album, à l’image des dessins, ronds et affûtés, incisifs.

 

 

52989542preparatifs-avant-la-bataille-gif.gif

 

Pénélope a des soucis avec le quotidien, la gestion des lessives, de la vaisselle, du rangement et des courses. Et on ne parle même pas se mettre à la cuisine !

 

 

 

24453681une-vrie-petite-femme-d-interieur-jpg.jpgPénélope Bagieu excelle dans la chronique des nouvelles Parisiennes, d’une génération très métro, boulot, bobo. Une chronique illustrée de nos délicieux ( ?) travers féminins à mettre dans toutes les poches. CM

Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante, Le Livre de Poche, 96 p., 5 € 50.

 

mini2-9339018ma-vie-est-tout-a-fait-fascinante-jpg.jpg

 

Illustrations : © Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2008.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.