Ils sont Suisses, Italiens, Américains, Canadiens, Norvégiens, Algériens, Libanais, Israéliens, Français… Ils sont dessinateurs de presse, membres de l’association Cartooning fore Peace (dont Plantu est le fondateur), mais également auteurs et dessinateurs de bande dessinée. Ils se nomment Loisel, Masson, Vivès, Muñoz, Baru, De Metter, Mattotti… Ils ont dessiné pour Haïti.
Le livre collectif 100 dessins pour Haïti est un projet né suite à la tragédie qu'a connu le pays le 12 janvier dernier. Les dessinateurs et les auteurs (dont également Lyonel Trouillot, Dany Laférrière et Michel Le Bris) se sont associés pour porter un message d’espoir, par le biais du strip, du dessin de presse, de l’image et du texte.
Agrandissement : Illustration 1
Ces 100 dessins sont tout à tour émouvants, caustiques (participant de cet humour du désespoir qui permet de pointer l’iniquité du sort et de déjouer le fatalisme), malicieux, irrévérencieux sans être irrespectueux, cyniques (notamment envers la communauté internationale et le cirque médiatique), émouvants, politiques (bien évidemment, dans leur manière de questionner nos gouvernants, leurs phrases ou leur absence de discours), mélancoliques, poétiques... Mais jamais désabusés, portant en eux la compassion et la foi en de meilleurs jours. Parce que les vertus qui président à la destinée de ce recueil sont l’espoir et la solidarité.
La solidarité, par une action humaine avant d’être humanitaire : l’intégralité des recettes de ce livre est reversée par l’éditeur à la Fondation de France. L’espoir, par le propos : Haïti n’est pas une île maudite qui ne peut fuir son destin.
Le 12 janvier 2010, la terre tremblait à Port-Au-Prince faisant plus de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris. A cette nouvelle, le monde entier fut en émoi. Les auteurs ont répondu présent pour livrer cet album, sorti quatre mois plus tard, le 12 mai dernier. Haïti pourrait sembler un pays lointain, loin des yeux, loin de nous. Mais si proche dans les cœurs de ces artistes qui ont illustré - chacun à sa manière, avec sa sensibilité, sa colère - que l’on peut lutter contre l’inéluctable par tous les moyens. Le dessin est un de ceux-là.
Acheter 100 dessins pour Haïti, c’est continuer à aider Haïti.

100 dessins pour Haïti, collectif, Casterman (série Univers d’auteurs), 14 €
Prolonger sur Mediapart :
L’Edition Haïti après le séisme
Dossier : Haïti, quand la terre a tremblé (par la rédaction de Mediapart)
Le Serpent à plumes pour Haïti
Bibliothèques Sans Frontières pour Haïti
Haïti mon amour (par Michel Boujut)
À Port-au-Prince le choléra menace de tout emporter (par François Bonnet)
Pourquoi Haïti nous dépasse(par François Bonnet)
Et le dossier Haïti, janvier 2011, analyses, entretiens avec des écrivains (Le lien renvoie au dernier article publié. Voir « lire aussi » pour consulter les précédents).
Dany Laferrière, Tout bouge autour de moi (par Christine Marcandier-Bry)