Qui ne connaît pas Zorro, son masque, sa cape, « son ch'val et son grand chapeau » ? Héros créé en 1919 par Johnston McCulley, le justicier masqué vêtu de noir combattant l'injustice en Californie espagnole au XIXe siècle est depuis entré dans la légende et dans la culture populaire.
Dans Z comme Don Diego, Fabcaro et Fabrice Erre font revivre le personnage à la double identité, cet homme mi renard mi grand d’Espagne qui défend la veuve et l’orphelin à la pointe de son épée le jour et dort d’un sommeil de bellâtre maladroit la nuit. Ou est-ce le contraire ?
Nul doute que le Don Diego de Fabcaro et Fabrice Erre fera date. Au long de quarante pages jubilatoires et déjantées, clippées façon puzzle, Z comme Don Diego est le grand éclat de rire de ce mois d’avril. Et peut-être le meilleur album d’humour donné à lire depuis longtemps. Il parlera aux lecteurs de tous horizons, les afficionados comme les réfractaires du genre.
Agrandissement : Illustration 2
L’album se donne indifféremment comme une madeleine de Proust pour les uns (avec la série de Disney en ligne de mire et les références à peines voilées aux sketchs des Nuls, aux Monty Python, aux films de séries B) ou pour les autres une belle découverte avec ce premier tome (Coup de foudre à l’hacienda), rythmé et parodique à souhait. Z comme Don Diego convoque Bernardo, le sergent Garcia et Tornado bien sûr, mais aussi le gouverneur Elgentillo (« encore un parachutage électoral »), un méchant cruel et sanguinaire (Elmechanto le bien nommé), quelques peones et la belle Sexualidad (la fille du gouverneur que Don Diego aime en secret).
Agrandissement : Illustration 4
Succession de strips plus drôles les uns que les autres, Z comme Don Diego évite l’écueil de la saturation et se lit comme une aventure complète, jouant sur les codes désormais universels : la double identité, les qualités et les attributs du héros (le running gag du costume de qui vous savez en étonnera plus d’un). Les saynètes se succèdent, les gags s’enchainent et donnent à l’album une cohérence d’ensemble jusqu’à la punchline finale savoureuse. Jetez-vous sur les nouvelles aventures de ce « cavalier qui surgit hors de la nuit et qui signe son nom à la pointe de l’épée »… d’un Z qui veut dire Don Diego.
Agrandissement : Illustration 5
- Z comme Don Diego, Fabcaro et Fabrice Erre, Dargaud, 40 pages couleur, 10,60 €