
Agrandissement : Illustration 1

Sélectionné à Cannes dans la Quinzaine des réalisateurs, Ernest et Célestine est une fable tendre, une aventure pleine d’humour et de poésie : la rencontre incongrue entre une petite souris apprentie dentiste et un ours pas si mal léché, la naissance d'une amitié indéfectible.
Tiré de l’univers de Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine est un retour aux sources, un « prequel » dans le jargon cinématographique. Il raconte l’histoire, presque l’odyssée de la petite souris qui vient chiper la nuit les quenottes des oursons endormis et d’un ours au grand cœur, saltimbanque bourru. Le film de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar explore les thèmes de la perte et de l’abandon, mais aussi ceux de la différence et de la résistance aux convenances et à l’ordre établi.
Les réalisateurs sont présents à Cannes pour la seconde fois après Panique au village en 2009, film d’animation déjanté et hilarant qui les a fait connaître du grand public. Produit par Les Armateurs (maison de production d’animation des films Kirikou et Les Triplettes de Belleville), Ernest et Célestine a été co-écrit par Daniel Pennac qui s’est plongé dans l’univers de Gabrielle Vincent (il a entretenu avec elle une correspondance et publiera en octobre prochain un roman tiré de son œuvre) pour revisiter l’univers de l’auteur disparue en septembre 2000.

Agrandissement : Illustration 3

La série Ernest et Célestine a valu à Gabrielle Vincent (peintre et aquarelliste de formation) une célébrité internationale et une reconnaissance justifiée. Ses histoires, drôles et touchantes, pleines de tendresse, ont conquis un vaste public. Son talent de conteuse comme de dessinatrice a enchanté petits et grands au long de 26 aventures (chez Casterman Jeunesse) abordant des thèmes universels (la mort, la tolérance, l’amour...) avec un ton doux-amer et une très grande sensibilité.
Ernest et Célestine, une histoire simple et poignante, superbement adaptée des livres pour enfants. Des moments de grâce à (re)découvrir. En librairie et sur grand écran.
- Ernest et Célestine, film français d'animation de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar (1 h 20). Scénario et dialogues de Daniel Pennac. Voix de Lambert Wilson et Pauline Brunner. Les Armateurs (2012)
- Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent, 26 titres parus, Casterman Jeunesse.